Fin d'année oblige, on se penche sur les albums les plus marquants de cette année 2024
Fin d’année oblige, nombreux sont ceux qui font le bilan ; c’est d’ailleurs le cas de Google qui, récemment, a listé des recherches les plus effectuées ces 12 derniers mois. Et justement, côté musique, cette année 2024 aura été aussi riche que chargée – autant en France qu’à l’international. S’il est extrêmement difficile de faire un choix, focus sur les dix albums les plus marquants de cette année.
Les albums les plus marquants de 2024
- Taylor Swift – The Tortured Poets Department
Alors qu’elle est au beau milieu de sa tournée, Taylor Swift dévoile en avril dernier The Tortured Poets Department – un album aussi poignant qu’hybride. Le petit bonus ? Swift ne s’est pas uniquement contentée d’un album : porté par Fortnight, TTPD s’offre une deuxième opus (baptisé Anthology) sur lequel on retrouve des morceaux tels que So High School ou encore The Bolter. Parce qu’elle ne fait pas les choses à moitié, Taylor Swift ne perdra pas de temps à intégrer cet album à la scénographie déjà massive de son Eras Tour. Sans surprise, TTPD occupera tous les classements de Billboard avec de faire de Taylor Swift l’artiste la plus écoutée de l’année.
- Billie Eilish – Hit Me Hard And
Ce nouvel album de Billie Eilish est-il son meilleur à date ? Probablement. Hit Me Hard and Soft est sorti en mai 2024 et a provoqué une jolie surprise : pour porter cet opus, Billie Eilish a fait le choix de ne pas dévoiler de single en amont, préférant laisser les fans découvrir l’univers du disque d’une traite – un pari qui finira par payer. Eilish nous offre des titres tels que LUNCH, CHIHIRO ou encore BIRDS OF A FEATHER qui, en plus de la challenger vocalement, lui permettront de régner sur les trends et ce, durant tout l’été.
- Clara Luciani – Mon Sang
Après une longue absence, Clara Luciani nous revient avec un troisième chapitre éblouissant. Au programme, des morceaux efficaces tels que Tout Pour Moi mais aussi des titres plus poignants – tels que Romance. Difficile de dire qui de Clara Luciani ou du public avait le plus besoin de ce retour : en attendant, l’interprète de Grenade compte bien ponctuer l’année 2025 d’une tournée et, évidemment, on sera tous prêts à l’applaudir.
- Santa -Recommence-Moi
Dire que 2024 aura été l’année de Santa serait un euphémisme : celle qui nous a offert Popcorn Salé a poussé les curseurs au maximum avec un premier album plus que réussi. Outre ses performances toutes plus spectaculaires les unes que les autres, Santa a défendu ce premier effort réussi aux quatre coins de la France. Et, parce qu’elle ne fait pas les choses à moitié, l’artiste a carrément signé l’hymne de la Star Academy 2024.
-
Lady Gaga – Harlequin
Plus confidentiel, cet opus de Lady Gaga est aussi unique qu’atypique. Compagnon du film évènement Joker : Folie à Deux, Harlequin comporte des titres tels que That’s Life ou encore Happy Mistake – une plongée directe dans l’univers du personnage culte d’Harley Quinn qui, au passage, signe le retour à la musique de la star.
-
Julien Doré – Imposteur
« Papa revient comme en 2007 avé la barrette », annonçait sobrement l’artiste sur les réseaux sociaux pour annoncer cette sortie évènement. Vous l’aurez compris, après le succès incontestable de Aimée (son dernier album), après la série Panda et surtout, après avoir uni ses forces à celles de Joseph Kamel sur Beau, Julien Doré est de retour sur le devant de la scène avec un nouvel album intitulé Imposteur. Sorti en novembre dernier, l’opus comporte des reprises aussi iconiques qu’inoubliables : « Je veux réussir à dire qui je suis, dans les mots des autres, avant de partager les miens », lançait-il d’ailleurs pour présenter ce chapitre.
-
Sabrina Carpenter – Short N’ Sweet
En août dernier, Sabrina Carpenter poursuivait son règne des charts avec la sortie de Short N’ Sweet : au programme, des titres efficaces (vraiment efficaces) tels que Espresso, Taste ou encore Please Please Please. Preuve de son succès, la jeune américaine a carrément été nommée aux Grammy Awards.
-
Louane – Solo
La Pluie, Soleil ou encore Solo (titre éponyme), tous ces morceaux sont à retrouver sur le dernier album de Louane – sorti en octobre dernier. Et, ce n’est pas la seule bonne nouvelle qui est venue ponctuer la carrière de l’artiste cette année : en 2026, Louane donnera son premier Zénith – l’occasion de véritablement mesurer le chemin parcouru.
-
Pierre Garnier – Chaque Seconde
Difficile de ne pas nommer l’album francophone qui, indéniablement, a marqué les classements cette année : fraîchement sorti de la Star Ac’, Pierre Garnier nous a offert un premier album qui, sans surprise, a fait son petit effet : de Ceux Qu’on Etait à Nous On Sait en passant par Chaque Seconde (qui s’offrira d’ailleurs une reprise avec Matt Pokora), ce premier effort marque l’entrée de Pierre Garnier dans la cour des grands – au point de carrément remplir un Bercy l’année prochaine.
-
Charli XCX – Brat
S’il y a un évènement qui a marqué cette année 2024, c’est bien le Brat Summer. Et justement, l’on doit ce dernier à Charli XCX qui, avec son album Brat, a su conquérir le monde entier : de 365 à Apple, l’esprit Brat s’est répandu dans le monde entier, au point de s’incruster dans la campagne de Kamala Harris et même dans le dictionnaire. Belle performance pour Charli XCX qui sera d’ailleurs de passage en France d’ici quelques mois – à We Love Green !
Et vous, quel a été votre album marquant en 2024 ?