Écrit par marine pineau - Publié le 15 Jan 2025 à 11:16

Spoiler, ce n'est pas The Tortured Poets Department, sorti en avril dernier

Lorsqu’il s’agit de Taylor Swift, le plus souvent, les chiffres donnent le tournis : celle qui a donné près de 152 concerts dans le monde avec son Eras Tour peut notamment se vanter d’avoir cumulé près de 21,6 milliards de streams sur Spotify en 2023, avant d’être sacrée artiste la plus écoutée d’Apple Music en 2024. Bref, Taylor Swift, les chiffres et les records, c’est une longue (et belle) histoire. Or, avec près de 12 albums au compteur, quel est celui qui, indéniablement, se démarque sur les plateformes ? Si l’on pourrait parier sur The Tortured Poets Department ou même sur Folklore, c’est finalement Lover qui obtient la première place.

Lover en tête

Avec 12 milliards de streams, Lover (sorti en 2019) devient ainsi l’album le plus écouté (de sa discographie, évidemment) sur la plateforme. Privé de tournée en raison de la pandémie qui a frappé le monde entier en 2020, Lover a finalement eu son heure de gloire sur l’Eras Tour : alors qu’elle ouvre le concert justement avec cette « era », Swift a également pu défendre comme il se doit Cruel Summer qui, sans confinement, aurait dû être un single. Bien sûr, l’engouement des fans pour le morceau (et pour son bridge, d’ailleurs) ne seront probablement pas étrangers au succès du disque.

Cruel Summer – Eras Tour

Mais sur cet album, l’on retrouve notamment quelques pépites : de False Gold qui flirte légèrement avec le jazz à Death By a Thousand Cuts (dont le bridge est l’un des préférés de l’artiste), il y a de quoi faire !