Écrit par - Publié le 04 Mai 2017 à 12:31

RIP Rogue. Tous les ans au mois de mai, JK Rowling commémore la Bataille de Poudlard en présentant ses excuses aux fans de Harry Potter pour l’un des décès survenus au cours du combat.

C’est la tradition. Chaque année le 2 mai, jour de la fameuse Bataille de Poudlard, l’auteur de Harry Potter a pris l’habitude de s’excuser pour la mort d’un de ses personnages. Le violent combat qui opposa l’armée de Lord Voldemort à l’Ordre du Phoenix s’est en effet déroulé dans l’enceinte du château le 2 mai 1998. Nul besoin de rappeler que beaucoup de personnages emblématiques sont tombés ce jour-là sous la plume de JK Rowling. En 2015, la célèbre écrivain avait rendu hommage au regretté Fred Weasley. Puis l’an dernier, elle s’était dit désolée d’avoir eu à tuer Remus Lupin, précisant que sa mort lui avait déchiré le cœur autant qu’à nous. Oui bon, on ne la pardonne qu’à moitié quand même… Cette année, c’est avec humour qu’elle a présenté ses excuses pour le décès de Rogue via son compte Twitter. « OK, allons-y. S’il vous plait, ne commencez pas à vous écharper là-dessus, mais cette année je voudrais m’excuser pour avoir tué (chuchote)… Rogue. *cours pour se mettre à l’abri* ».

Ce rituel est devenu incontournable pour les fans de Harry Potter, qui n’ont pas manqué de réagir à l’annonce. A tel point que JK Rowling a tenu à préciser le sujet de la discussion pour les internautes non avertis : « Au cas où la police lirait mes tweets, nous avons pour tradition de commémorer la Bataille de Poudlard. Je ne suis pas une tueuse en série. » La mort de Rogue avait bien évidemment bouleversé des millions de fans à travers le monde. Aussi adoré que détesté par les lecteurs pendant près de dix ans en raison de sa personnalité complexe, Rogue avait finalement révélé son vrai visage à la fin de la saga. A peine avait-on eu le temps de s’interroger sur la véritable nature du personnage qu’il finissait tué par Nagini, le monstrueux serpent de Voldemort. Son formidable interprète Alan Rickman a lui aussi disparu le 14 janvier 2016, laissant derrière lui la grande famille de Harry Potter éplorée…