Écrit par - Publié le 20 Déc 2016 à 06:45

2016 aura été une grande année pour la scène rock internationale. Entre retours de groupes cultes et reformations inattendues, il a fallu choisir les meilleurs albums de l'année même si le choix a été très difficile !

L’année a été mouvementée et chargée en nouveautés musicales. Alors que 2016 touche à sa fin et après vous avoir dévoilé la liste des meilleures chansons rock de l’année, la rédac’ de europe2.fr a fait pour vous un petit récapitulatif des meilleurs albums rock. Groupes cultes qui reviennent sur le devant de la scène rock internationale ou petits nouveaux qui essayent de s’y faire une place. Si on retrouve les américains de Green Day, Blink-182 ou le regretté anglais David Bowie qui s’est éteint cette même année, certains canadiens et même d’autres britanniques se sont glissés dans ce top 10.

#10 – The 1975 – « I Like It When You Sleep, For You Are So Beautiful Yet So Unaware Of It »

Originaire de Manchester, The 1975, le quatuor mené de front par l’inimitable Matthew Healy, s’est imposé comme l’un des nouveaux groupes indie-rock les plus excitants de la scène anglaise avec leur second opus « I Like It When You Sleep, For You Are So Beautiful Yet So Unaware Of It » aux touches rock des années 80.

#9 – Sum 41 – « 13 Voices »

Le groupe punk-rock Sum 41 a fait partie des groupes qui ont fait leur grand retour en 2016. « 13 Voices » qui est le septième album de la formation canadienne a été le premier album avec le guitariste Dave Baksh depuis « Chuck » en 2004 et a marqué l’arrivée de Frank Zummo qui a remplacé Steve Jocz.

#8 – Iggy Pop – « Post Pop Depression »

Dix-septième album de Iggy Pop et pourtant le chanteur est toujours autant en forme ! Produit par John Homme, leader de Queens of the Stone Ages, on retrouve également sur ce projet ambitieux Matt Helders, batteur du groupe Arctic Monkeys.

#7 – The Last Shadow Puppets – « Everything You’ve Come To Expect »

Originaire d’Angleterre, The Last Shadow Puppets a provoqué un véritable raz-de-marée lors de l’annonce de leur retour avec un second album nommé « Everything You’ve Come To Expect », huit ans après « The Age Of The Understatement ». Alex Turner et Miles Kane ont tenu les fans en haleine depuis 2012 et cette longue attente n’aura pas été vaine, cet album est une réussite !

#6 – Simple Plan – « Taking One For The Team »

Les canadiens de Simple Plan ont dévoilé leur surprise cette année ! Alors qu’ils ont teasé leur nouvel album « Taking One For The Team » pendant plusieurs mois en 2015, les interprètes de « Summer Paradise » ont enfin sorti le successeur de « Get Your Heart On !  » et on reconnait bien la veine musicale du groupe !

#5 – Blink 182 – « California »

On ne présente pas Blink-182 ! L’un des groupes pionniers du punk-rock des années 90 fait un retour fulgurant avec un septième album nommé « California » qui est également la première production de Matt Skiba depuis le départ de Tom Delonge. « California » est nommé cette année à la cérémonie des Grammy Awards en tant que « meilleur album rock », une possible récompense qui serait bien méritée !

#4 – David Bowie – « Blackstar »

Alors que l’icône britannique de la musique David Bowie s’est éteinte cette année, ce dernier a pu offrir un dernier album en janvier à ses fans nommé « Blackstar ». Cet album fût tellement acclamé et apprécié du public qu’il arriva pour la première fois #1 du Billboard 200 aux Etats-Unis.

#3 – Panic At The Disco – « Death Of A Bachelor »

La réputation de Panic ! At The Disco n’est plus à faire et pourtant Brendon Urie arrive toujours à nous surprendre. Trois ans après « Too Weird To Live, Too Rare To Die », le groupe dévoile leur cinquième opus nommé « Death Of A Bachelor » qui met la barre très haute tant en terme de composition lyristique et mélodique qu’en production. Le groupe qui a donné un concert époustouflant le mois dernier continue dans la lignée artistique qui l’a fait connaitre, et il se pourrait même que ce dernier soit récompensé d’un Grammy cette année pour ce nouvel album en tant qu' »album rock de l’année » lors de la cérémonie qui se déroulera en février prochain.

#2 – Radiohead – « A Moon Shaped Pool »

Sûrement l’un des retours les plus attendus parmi la communauté rock internationale. Le mythique groupe britannique Radiohead est de retour après cinq ans de silence avec leur neuvième album « A Moon Shaped Pool ». 13 ans de carrière et pas une seule ride, le groupe de Thom Yorke fait un sans faute avec les 11 nouveaux titres de cet album.

#1 – Green Day – « Revolution Radio »

Green Day, l’un des groupes punk-rock les plus appréciés et talentueux de ces trente dernières années a mis fin à l’attente bien trop longue des fans en cette fin d’année 2016. Billie Joe Amstrong, Mike Dirnt et Tré Cool sont de retour plus enragés et engagés que jamais avec « Revolution Radio » qui porte très bien son nom. Le trio a encore des choses à dire et n’a évidemment, comme à son habitude, pas pris de pincettes pour se faire entendre ! Pari gagné pour la formation américaine qui sera en concert à l’AccorHotels Arena le 3 février 2017 !