Écrit par marinepn - Publié le 03 Nov 2016 à 12:30

Vous n'en pouvez plus de travailler cinq jours par semaine ? Sachez que selon une étude, c'est beaucoup trop ! Du moins, à partir de 40 ans.

Le traditionnel métro/boulot/dodo en épuise plus d’un et le plus beau, c’est que la plupart n’a pas trente ans. On le sait, notre génération devra trimer bien plus que nos parents ou que nos grands parents et forcément, c’est nettement plus fatigant. Or, une étude atteste qu’une fois la barre des quarante ans passée, il ne faudrait travailler que trois jours par semaine. Si cela peut sembler trop beau pour être vrai, c’est surtout bénéfique pour notre organisme.

En effet, des chercheurs de l’université de Melbourne (Australie) en sont venus à la conclusion qu’après quarante ans, mieux vaudrait travailler 25 heures par semaine. La raison ? Il semblerait que réduire le temps de travail les rendraient plus performants. Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont réalisés des tests cognitifs pour mieux les analyser ensuite (raisonnement, logique, mémoire ou encore perception, rien n’a été laissé au hasard). Ainsi, près de 6500 personnes âgées de plus de quarante ans ont été étudiées et à la fin des tests, les chercheurs ont constaté que les « capacités cognitives » ont augmenté avant de s’effondrer. Ce qu’il faut comprendre par là, c’est que chez les individus de plus de quarante ans, les performances baissent après 25 à 30 heures de travail : ‘Le travail peut être une arme à double tranchant car il peut stimuler l’activité cérébrale, mais les longues journées de travail peuvent causer de la fatigue et du stress qui endommagent potentiellement les fonctions cognitives » explique alors le Pr McKenzie au Time. Le travail c’est la santé, certes, mais pour la garder, mieux vaut lever le pied. Après, sachez que si emmenez votre animal de compagnie au travail, c’est bon pour vos collègue… peut-être devriez-vous songer à adopter ?