Coup de projecteur cette semaine sur 3 légendes qui sont rentrées cette semaine au Panthéon du Basket… Allen Iverson, Shaquille Oneal et Yao Ming…
Ces 3 là ont fait leur entrée depuis jeudi au HALL OF FAME, le temple de la renommée du basket située à Springfield dans le Massachussets… Un panthéon qui distingue les meilleurs joueurs de l’histoire du basket ball.
Pour vous situer les bonhommes si vous ne les connaissez pas, petit récapitulatif :
Allen Iverson, ce meneur/arrière de génie d’1m83 seulement, est 7e sur la liste des meilleures moyenne de point en carrière avec près de 27 unités en 914 matchs. Il a remporté 4 fois le titre de meilleur marqueur de la Ligue… du jamais vu pour un joueur de sa taille… Iverson, c’était aussi le look bling-bling et les tattouages, qui ont notamment incité la ligue a imposé par la suite un dress code aux joueurs.
Autre format et autre style pour Shaquille O’ neal, dernier joueur NBA à avoir détruit un panier après un dunk…exploit réalisé deux fois durant son année de rookie dans la Ligue ! Le Shaq du haut de ses 2m16 est considéré comme l’un des meilleurs pivots de tous les temps avec 28 596 pts inscrits en 20 saisons… 7e meilleur total de l’histoire de la NBA…
Et puis donc, YAO MING… moins impressionnant statistiquement lui qui n’a joué que 8 saisons aux Etats UNIS… mais le chinois a été le premier géant à montrer de telles qualités de basketteur… un très bon shoot, de bonnes mains et un sens du jeu incroyable pour un joueur de 2m29 dont la carrière a malheureusement était minée par les blessures… Yao Ming a permis de faire exploser l’intérêt pour le basket en Chine avec sa franchise des Houston Rockets.
Chapeau à ces trois légendes !
Texte écrit par : Maxime Schoech