Bob Dylan est dans le collimateur de l'académie suédoise ! Suite à son silence après l'annonce de son prix Nobel de littérature, un membre le taxe d'arrogance et d'impolitesse...
Si Bob Dylan a ignoré la réception de son prix Nobel de littérature, il a joué de la guitare pour la première fois en quatre ans. Un silence que n’apprécie pas du tout l’académie suédoise. Per Wastberg, membre de l’académie, n’a pas hésité à dire combien le silence post-annonce de l’auteur-compositeur-interprète est « impoli et arrogant » avant d’ajouter « il est qui il est ». Ce dernier espère tout de même pouvoir établir le contact avec le chanteur de 75 ans avant la cérémonie officielle. Néanmoins, ce sera à lui de les contacter : « On s’est mis d’accord pour ne pas lever le petit doigt. La balle est entièrement dans son camp. »
L’académie suédoise du prix Nobel a par ailleurs déclaré n’avoir jamais pu contacter Bob Dylan depuis que l’annonce de son prix Nobel de littérature 2016 a été faite (il est le premier musicien en 115 ans d’histoire à recevoir cet honneur). C’est ce 10 décembre à Stockholm que le prix de littérature mais aussi 5 autres prix Nobel seront remis à leurs détenteurs (pour l’anniversaire de la mort de son fondateur Alfred Nobel en 1896). Le refusera-t-il ? Seuls deux prix Nobel ont ignoré leur récompense jusqu’ici : Boris Pasternak en 1958 suite à des pressions soviétiques et Jean-Paul Sartre en 1964.