Il est venu clore la tournée Esprit Musique (organisé par la Caisse d'Epargne en partenariat avec Europe 2) à Bordeaux vendredi dernier et à cette occasion, FEDER nous a accordé quelques minutes. De son premier album qui se prépare à son concert donné à la Cigale il y a quelques mois, il s'est confié.
24 heures dans la vie de FEDER, ça ne doit pas être différent d’un marathon. Le DJ est sollicité partout ; pour preuve, il était sur la scène d’Electroshock à Paris le 6 octobre avant de venir poser ses platinesà Bordeaux pour la dernière d’Esprit Musique – show organisé par la Caisse d’Epargne et Europe 2. On imagine qu’à ce rythme, le sommeil ne doit plus être qu’un vague concept pour celui qui enchaîne les hits. Dans cette course effrénée, il a pris le temps de nous accueillir dans sa loge et de répondre à quelques questions. Pour commencer, il nous fallait revenir sur le concert donné à la Cigale en mai dernier. Si vous y étiez, alors vous savez que la petite salle du Boulevard Rochechouart s’est transformée en dance floor géant et que la majorité du public en est ressorti en nage – comme nous, d’ailleurs. Or, derrière le rideau, en coulisses, le DJ pourtant habitué à se produire n’en menait pas large : « J’étais stressé à la Cigale », avoue t-il. « J’ai tellement pensé cette Cigale, je l’ai tellement travaillée qu’à la fin, lorsque je suis sorti, j’étais lessivé. C’est vraiment le terme. On est habitué avec les trajets et le reste mais cette fois, j’étais arrivé à un stade où je pouvais tomber d’accomplissement ».
« J’ai joué au Faust juste derrière », poursuit-il. « Et j’ai puisé dans les forces qui me restaient pour le faire. J’avais vraiment tout donné, il y a avait une énergie et un partage qui m’avaient comblé mais j’avais vraiment l’impression qu’il fallait que j’aille dormir. Et bizarrement, j’ai fait l’un des meilleurs sets juste derrière parce que je ne me contrôlais même pas ». C’était intensif, drainant et stressant, certes, mais il tenterait bien l’expérience de nouveau : » Je rêve de faire autre chose, un Olympia ou autre chose du genre. On est en train d’en parler. D’autant plus plus que je vais sortir une nouvelle track en décembre qui sera un peu plus indé ».Pour ce nouveau titre, il prévoit de revenir à quelque chose qui soit dans l’esprit de Goodbye, pas comme Lorldy qui, selon lui, est « plus open format ».
La bonne nouvelle, c’est que ce fameux morceau introduira son album, prévu pour 2017. Encore en phase de création, ce fameux disque lui demande beaucoup d’énergie : « Ce que j’aime par dessus tout, c’est composer la track – la phase instrumentale. C’est un moment que j’affectionne parce que c’est un moment où je suis seul et c’est un moment où j’ai besoin de me retrouver. Ensuite, là où tu peux avoir de très bonnes surprises, c’est lorsque tu te dis qu’un son peut devenir un tube ou alors qu’il peut être plus dur à insérer dans la tête des gens. C’est le moment où tu vas devoir choisir une voix »
» Parfois, lorsque j’entends une voix et lorsqu’elle se pose sur ma musique et qu’elle l’embellit, c’est le moment d’apothéose »
« Concrètement, l’album est en phase de choix de voix. C’est le choix le plus délicat. On peut m’en proposer comme je peux en choisir moi-même. Je peut être ébloui par des voix comme celles de Wild Belle -qui a chanté avec Major Lazer. Je sais pourquoi ils sont allés la chercher alors qu’elle est très indé, sa voix me fait halluciner. Je peux être ébloui comme ça et aller les chercher mais parfois, les labels te demandent où est-ce que tu veux aller, quelle genre de voix tu veux ; ils ont un catalogue énorme, des éditeurs.. Après , c’est au feeling », explique t-il. Et la bonne nouvelle, c’est qu’avec la chance, il jouera « peut-être des exclusivités » lors de son concert prévu pour la lancement du championnat masculin de Handball à l’AccorHotels Arena.
« Il y aura peut-être des tracks qui seront en finition mais que je pourrai déjà jouer ! Même si le mec essaie de shazamer, il ne trouvera pas… normalement ! »
Pour finir, nous lui avons demandé de nous citer quelques titres qui l’ont marqué à vie et voici ce qui en ressort :
- Radiohead remixé par Gigamesh – Everything in its right place
- Nicolas Jaar – Mi mujer
- « Je suis obligé de citer un Dr Dre ! «
- Daft Punk – Aerodynamic
L’album de FEDER est prévu autour d’avril- mai 2017 et même s’il n’est pas rassuré, chez Europe 2, nous sommes plutôt confiants. S’il poursuit sur cette lancée, alors cet opus sera votre bande son l’été prochain.
*Pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe, Esprit Musique permet aux jeunes talents de se produire et organise des concerts privés. Le principe est simple, faire venir vos artistes favoris là où vous n’auriez jamais pensé les voir. Ainsi, cette tournée vous proposait de voir en live Breakbot, Feder et Julian Perretta – tous précédés par The Brainbow.