Le 7 octobre sera une journée chargée pour tous les fans de rock puisqu'il marque le retour dans les charts de Green Day et de Sum 41. Or, quel album choisir ?
Ces retours sont attendus depuis des mois, si ce n’est des années – Green Day et Sum 41 sont enfin prêts à revenir avec deux albums, respectivement titrés Revolution Radio et 13 voices. Avant toute chose, il faut rappeler qu’une simple comparaison entre ces deux groupes est impossible. Certes, Green Day et Sum 41 nous offrent le même rock rythmé et énergique mais clairement, ce ne sont pas les mêmes univers. La bande de Billy Joe Armstrong est plus axée politique tandis que chez Sum 41, on préfère se mesurer aux démons qui nous bouffent de l’intérieur ; deux choses complètement différentes.
Musicalement parlant, notre coeur va à Green Day pour la rage et l’excitation qui émanent des titres comme Bang Bang ou encore Revolution Radio. On sait que le nouvel album est en partie inspirée par le mouvement Black Lives Matters alors obligatoirement, ce sera un album engagé. Et qui dit disque engagé dit forcément colère et frustration, ce qui se ressent automatiquement dans la musique. Les dernier morceaux de Green Day sont électriques, énergiques et nous donnent envie de détruite tout ce qui ne va pas dans ce monde pour mieux le reconstruire. Et ça, c’est un autre à prendre en compte.
Pour Sum 41, l’inspiration n’est pas politique, certes, mais elle n’en demeure pas moins importantes. Pour cet album, Deryck Whibley s’est inspiré de ses épreuves passées et inévitablement, on se reconnait dans les morceaux. Bien sûr, tout le monde n’a pas traversé son enfer. Par contre, nous avons tous nos propres démons, notre propre enfer à affronter et forcément, une partie de nous se retrouve en ses titres. Cette dimension plus personnelle nous oblige à nous interroger sur nous même, à travailler sur nous même et à réfléchir : on revient tous de loin, à notre manière. Reste à savoir où l’on va et où on souhaite aller. Musicalement, les fans avaient trouvé des similitudes entre War et Pieces et force est de constater que c’est vrai. Parfois, le combat n’est pas politique mais personnel.
Comparer ces deux disques à venir, ou même ces deux groupes, c’est comme si je comparais ma Kia rouge cabossée à une Ferrari flambant neuve ; c’est impossible. Alors choisir, c’est assez difficile – sans oublier le fait que nous avons grandi en étant bercés par ces deux groupes. Parce la musique relève du subjectif, nous finirons tous par en choisir un ; après écoute. Pour l’heure, c’est Green Day qui nous attire. Mais qui sait, peut-être que l’écoute complète de 13 voices nous fera changer d’avis. Et puis, nous ne sommes pas à l’abris d’un changement de cap avec l’album de OneRepublic prévu pour cette même date !