Mauvaise nouvelle pour les Globe-trotters, ce n'est pas demain que nous aurons de meilleures têtes sur nos passeports. On en parle ce matin dans le Bienvenue Chez Clément - Afterwork Europe 2.
Vous aimez voyager et vous n’en pouvez plus d’avoir honte de montrer votre passeport ? Mauvaise nouvelle, cela ne changera pas demain. La justice a tranché, le sourire sur le passeport ne sera pas autorisé. Pour se remettre dans le contexte, il faut savoir que tout est parti d’un haut fonctionnaire. Ce dernier s’était vu être réprimandé en raison d’un léger sourire sur son document et après ça, il avait saisi le tribunal administratif afin d’obtenir le droite de sourire sur la photo : « Est-il responsable, dans une France dépressive, que les autorités reprochent leur sourire aux Français ? Sauf à souhaiter [qu’ils] continuent de faire la gueule sur leurs papiers d’identité, histoire de plomber un peu plus le moral de la nation » , avait-il demandé dans une lettre adressée à l’AFP.
Vous l’aurez compris, c’est toujours interdit. Le tribunal a refusé sa demande et ce n’est pas la première fois : « Le sujet doit fixer l’objectif. Il doit adopter une expression neutre et avoir la bouche fermée. Il ne doit notamment pas sourire », expliquait le premier jugement en 2014. Traduction, nous aurons encore et toujours l’air d’avoir été arrêté sur nos papiers. Pour se remettre de cette nouvelle, il nous reste les chiffres insolites ; savez-vous ce que font 40% des français lorsqu’ils sont aux WC ?