Écrit par nadianeg - Publié le 25 Août 2016 à 13:25

Alors que les lancements d'album avec une ou plusieurs semaines d'exclusivité sur Apple music ou TIDAL semblaient être devenu un véritable modèle de distribution, Universal est la première major a vouloir y mettre fin !

Le paysage musical pourrait bien changer incessamment sous peu alors qu’Universal vient d’annoncer qu’elle n’autoriserait plus ses artistes à dévoiler leur album en exclusivité sur un seul service de streaming. Une annonce qui fait suite au mauvais tour que Frank Ocean a joué à sa maison disque le 19 août dernier ! Engagé par contrat pour publier deux albums avec Def Jam (label appartenant au groupe Universal), Frank Ocean a dévoilé en exclusivité sur Apple Music un visual album intitulé Endless. Le « véritable » album, intitulé Blond, est quant à lui sorti seulement le lendemain en auto-production sur Boy’s Don’t Cry, nouveau label par l’artiste. Cet album auto-produit ne rapportera donc pas un centime à Universal, qui se retrouve piégé, puisque Endless ne devrait pas connaître une sortie physique ni même digitale autre que le streaming Apple Music !

Au delà de ce conflit qui pourrait bien amener Universal et Frank Ocean devant les tribunaux, les exclusivités streaming sont de plus en plus un problème pour les majors. Rihanna et bien d’autres artistes ont sorti en exclusivité (pour une période d’une à plusieurs semaines) leur album sur Apple Music ou TIDAL, et les maisons disques s’inquiètent de cette nouvelle forme de distribution qui les prive d’un certain nombre de revenus. La décision d’Universal pourrait également remettre en cause la stratégie de Taylor Swift dont le catalogue est disponible en exclusivité chez Apple Music. Les spécialistes de l’industrie musicale estiment que les maisons disques et les artistes seraient perdants avec cette stratégie, car nombre de gens se tournent vers le téléchargement illégal lorsque l’album qu’ils souhaitent découvrir n’est disponible que via une seule plateforme de streaming… Affaire à suivre mais le paysage musical pourrait bien connaître un nouveau bouleversement !