Grosse surprise lors des nominations des Emmy Awards 2016. Orange is The New Black n'apparaît que dans une seule catégorie et mineure qui plus est ! Injuste ou mérité ?
Si le dénouement dramatique de la saison 4 de Orange is The New Black nous a complètement chamboulés, force est de reconnaître que la série n’a pas toujours été aussi en forme scénaristiquement. Il ne faut guère aller plus loin que les épisodes de 2015 pour constater combien le programme de Netflix a vu sa qualité considérablement diminuer au point de confiner à l’ennui. Aussi quand les nominations des Emmy Awards 2016 sont tombées oubliant quasiment la série, c’est un sentiment hybride de surprise et d’acceptation qui nous a envahi. La surprise de voir une grande habituée des récompenses n’apparaître que dans une catégorie (celle du meilleure casting) et l’acceptation de la sentence compte tenu de la médiocrité de la saison 3.
[contentvideo order=’1′]
Et « médiocrité » n’est pas employé ici pour instiguer une quelconque polémique mais résulte plutôt d’un constat amer : après le visionnage de la saison 4, simplement excellente, la saison 3 parait bien fade. La faute à des intrigues trop peu passionnantes tournant autour de Piper dont on se demande si elle est toujours l’héroïne de Orange is The New Black, des tensions avec peu d’enjeux (désolée Gloria et Sophia) et un rythme peu haletant. Même Uzo Aduba, qui a obtenu l’Emmy Awards de la meilleure actrice dans un second rôle en 2014 et en 2015, n’a pas su tirer son épingle du jeu. Netflix dévoilant les épisodes en juin – trop tard pour être pris en compte par les Emmy Awards de l’année télévisuelle en cours – la saison 4 sera donc elle qui représentera la série en 2017 pour la cérémonie. Et nul doute qu’alors, Orange is The New Black pèsera lourd dans les nominations !