La diffusion de Game of Thrones s'est achevée cette nuit avec l'épisode 10 "Winter is Here", un season finale qui vient clôre superbement la saison 6. Découvrez notre recap avec SPOILERS !
Winter is here nous prévenait le titre du dernier épisode de la saison 6 de Game of Thrones, et depuis le temps qu’on nous annonçait cet hiver, il était temps ! Après un épisode 9 épique, comme le veut la tradition de la série, la crainte de voir retomber le soufflet était grande. D’autant plus que les season finale de Game of Thrones ne sont pas nécessairement les plus impressionnants qui soient… Mais les showrunners David Benioff et D. B. Weiss sont venus contredire mauvaises langues et préjugés en livrant un dernier épisode à la hauteur des attentes des fans. Une surprise d’autant plus plaisante alors que l’on s’était souvent ennuyé au cours de cette sixième saison. Découvrez le recap de la rédac avec SPOILERS de ce dernier épisode de Game of Thrones saison 6.
Alors que les fans de Game of Thrones se remettaient à peine de Battle of Bastard, qui s’est conclu par la mort de Ramsay Bolton, grand « méchant » de la saison 6, l’épisode 10 ne nous a pas laissé le temps de reprendre notre souffle. C’est à Port Réal que l’action commence, et quelle action ! L’élite du royaume est réunie au grand Septuaire de Baelor pour assister au jugement de Loras Tyrell et Cersei Lannister, mais cette dernière est absente, tout comme son fils, le roi Tommen. Margaery comprend très vite que quelque chose se trame mais malheureusement elle n’arrive pas à convaincre le High Sparrow de la nécessité de quitter les lieux au plus vite. Résultat des courses, le Septuaire est détruit par un feu grégeois et tout le monde meurt. Tommen assiste de loin impuissant à la scène, et comprenant que Cersei est responsable, se suicide en se jetant du haut du Donjon Rouge. Cersei, qui n’a visiblement pas trop le temps de faire preuve de sentimentalisme, se fait couronner reine des sept royaumes dans la foulée, sous le regard quelque peu désabusé de Jaime, revenu pile à temps de sa mission de Vivesaigues pour assister à la scène. A Vivesaigues, on retrouve Arya qui peut enfin se venger en tuant Walder Frey grâce au jeu des visages. Après une saison à se fader d’impayables historiettes à Braavos, il était temps que « a girl » ait quelque chose à se mettre sous l’épée…
Du côté de Winterfell, Jon Snow finit par bannir Melisandre, après que Ser Davos l’ait accusée d’avoir tué la princesse Shireen. L’ancien commander de la Night Watch demande aux différents seigneurs du Nord de se joindre à lui et aux sauvageons pour combattre les White Walkers lors d’une ultime bataille. C’est la jeune Lyanna Mormont qui parvient à les convaincre de se ranger aux côtés de Jon Snow, car même s’il est un batard, il est le roi du Nord car le sang Stark coule dans ses veines précise-t-elle. Mais au delà du mur, l’ultime vision, pour cette saison en tout cas, de Bran Stark dévoile la véritable identité de Jon Snow ? On découvre donc que ce n’est pas Eddard Stark mais bien sa sœur, Lyanna, qui a donné naissance à Jon. Son père est donc bien, comme suspecté, Rhaegar Targaryen. Pour empêcher la mort à laquelle l’enfant est promis si Robert Baratheon le découvre, Lyanna le confie à Ned. Jon est donc bien l’un des héritiers direct et « légitime » du trône de fer. On découvre aussi, même si on en avait aucun doute, que Lord Baelish lorgne directement sur le dit trône. Il espère que Sansa le suivre, et prenne place à ses côtés, mais c’est une option qui ne semble pas trop la tenter !
Et Daenerys dans tout cela ? La mère des dragon est ENFIN décidée à se mettre en chemin pour Westeros (ce qu’on attendait depuis six saisons en gros) … Avant cela, elle a pris soin de prendre congés de Daario Naharis en lui confiant la surveillance de Meereen, non sans lui briser le cœur au passage. Quant à Tyrion il devient une nouvelle fois La Main du roi sauf que cette fois ci … c’est une reine ! A ses côtés, on retrouve la flotte des Tyrell et de Dorne, Olenna s’était réfugiée à Dorne où Varys et Ellaria Sand lui ont promis qu’elle pourrait venger la mort de sa famille. A noter aussi que Gilly et Sam sont arrivés dans Oldtown pour que ce dernier puisse devenir officiellement un Grand Mestre. Le lâcher de nombreux corbeaux blancs du haut de la Citadelle vient confirmer le Winter is here du titre. Bref, l’hiver est là et on a plus que jamais hâte d’avoir froid avec les personnages de Game of Thrones. Rendez-vous au printemps prochain (dans la vraie vie) , donc, pour ce moment tant attendu…