Écrit par - Publié le 20 Juin 2016 à 14:47

Un beurre datant de 2000 ans a été retrouvé et il semblerait qu'il soit comestible, prêt à être dégusté. Comment est-ce possible ?

À la lecture de cette annonce, les chiffres du gaspillage alimentaire vont encore plus vous donner le tournis. Quand de nombreuses personnes jettent de la nourriture en masse et contribuent au gaspillage alimentaire insensé, cette histoire va donner matière à la réflexion. Une motte de beurre de 10 kilos a été retrouvée début juin par Jack Conway un tondeur dans la tourbière du Comté de Meath en Irlande. Très bien conservé, les scientifiques ont établi l’âge de cette trouvaille à plus de 2000 ans. Comment est-il possible qu’un beurre aussi vieux soit encore comestible ?

Expertisée par l’équipe du département de conservation du musée du Comté de Cavan, la motte aurait été déposée dans le marais comme offrande aux dieux. Selon les dires du musée où le beurre est désormais installé, sa conservation a elle été possible grâce à la faible température de la tourbière, au peu d’oxygène et à l’extrême acidité du sol. Sur la photo ci-dessous figure Jack ainsi que deux employés musée du Comté de Cavan, posant devant la motte de beurre. Deux autres cas de trouvailles similaires ont été découvertes en Irlande, anciennes de 5000 et 3000 ans en 2009 et 2013.