Écrit par juliebef - Publié le 01 Juin 2016 à 05:21

La campagne nationale contre le gaspillage alimentaire est lancée ! Les chiffres de "ça suffit le gâchis" font réfléchir...

L’étude de l’ADEME sur le gaspillage alimentaire publiée il y a quelques jours donne le tournis ! En effet, il représente plus de 10 millions de tonnes de nourriture chaque année, soit un coût total 16 milliards d’euros. En terme de CO2, ça fait 15,55 millions de tonnes de CO2, soit 3 % des émissions de gaz à effet de serre totales de la France. Ainsi, chaque Français jetterait 26 kilos par an (d’ailleurs, sachez que les dates de péremption de ces aliments sont loin d’être celles indiquées) ! Gaspillage alimentaire qui s’ajoute à celui des invendus des grandes surfaces et distributeurs, qui jettent encore près de 1,4 million de tonnes de nourriture par an et autres pertes pendant la transformation de matières premières.

[contentvideo order=’1′]

Mais c’est chez le consommateur ou dans la restauration collective que les plus grosses pertes ont lieu. Chaque année, on met chacun environ 108 euros à la poubelle. « Une part du gaspillage est peu visible : les fonds de tasse de thé, les restes de pain… Alors qu’il suffit d’y penser pour jeter moins : si je ne finis jamais les grosses pommes, j’en achète des plus petites, je cuisine de plus petites quantités pour ne pas jeter ou me forcer à finir, je remplis moins ma tasse… » explique Antoine Vernier de l’ADEME. Des conseils simples à suivre qui nous permettraient à tous de réduire l’importance du gaspillage alimentaire mais aussi son coût… Par exemple, nous pouvons avoir recours au doggy bag qui débarque en France !