Écrit par marinepn - Publié le 22 Mai 2016 à 08:15

Bien que la météo ne soit pas clémente aujourd'hui, nous avons peut-être le phénomène qui pourrait vous redonner le sourire. Explications.

Il y a quelques semaines, nous évoquions un phénomène à ne pas manquer, la fameuse pluie d’étoiles filantes. Or, ce n’est pas terminé puisque ce week end, nous avons la possibilité d’observer quelque chose de tout aussi beau – sans matériel, s’il vous plaît. Ainsi, sachez que les samedi 21 et dimanche 22 mai, il nous sera possible d’observer la Lune Bleue et Mars Rouge vif depuis la Terre. Pour ceux qui se poseraient la question, la Lune ne sera pas véritablement bleue. En fait, elle sera blanche mais nous, nous la verrons de cette couleur. Comme l’expliquent nos confrères de chez démotivateur, nous devons ce phénomène à « la présence de particules de poussière dans l’atmosphère ».

Parce que ce week end est exceptionnel, Mars sera également visible – à la seule différence que la planète brillera d’un rouge vif. « Tous les 2 ans et 50 jours, la Terre passe à hauteur de Mars. Il s’agit de la période à laquelle les deux planètes, qui sont en orbite autour du soleil, sont séparées par la distance la plus faible », explique le site. La Terre n’a pas été aussi proche de Mars depuis 10 ans alors cette nuit, si vous en avez le courage, ouvrez bien grand vos yeux. Deborah Byrd, scientifique américaine, explique également que « le degré de brillance de Mars dans notre ciel dépend du positionnement des deux planètes sur leurs orbites autour du soleil. Parfois nous sommes proches de Mars, parfois nous en sommes très loin. Et en ce moment, c’est la première situation que nous vivons. Techniquement, on dit alors que Mars est ‘opposition ». Nous voilà prévenus.