Écrit par - Publié le 13 Avr 2016 à 09:17

D'après vous, est-ce qu'écouter de la musique au travail est un facteur de productivité ou un perturbateur ? On vous éclaire !

Ah le travail. On le sait bien, cette activité où l’on passe la plupart de notre temps et de notre énergie peut être soumise à de nombreuses distractions. Nous l’avions vu dans le Bienvenue Chez Clément – Afterwork Europe 2, au boulot, on surfe sur internet un mois par an pour des raisons perso. Mais qu’en est-il de la musique ? La musique est-elle un élément perturbateur ou une réelle inspiration lorsqu’elle est écoutée au travail ? C’est ce que les scientifiques J.G. Fox et E.D. Embrey ont voulu mettre en évidence. Dans le cadre d’une étude, les faits ont démontré que les personnes disposant d’un fond sonore au travail sont plus performantes que les autres. En effet, les freelances sont davantage soumis à la musique au travail puisqu’ils travaillent la majeure partie du temps à la maison, et/ou en espace de co-working. Afin de se créer un espace intime et clos, ils préfèreront donc écouter de la musique. Il faut savoir que la musique rend heureux. C’est de cette façon qu’elle contribue à augmenter la productivité en rendant le travail moins éprouvant.

Faites comme Rihanna : chantez, écoutez de la musique et travaillez, travaillez, travaillez, travaillez, travaillez.

Cette étude montre cependant que ce fait n’est pas valable pour tout le monde et tous les cerveaux, notamment dû à une variation de la concentration selon chaque individu. Certains ne sont productifs que dans le silence total, pour une productivité maximale. Enfin, cela varie selon le type de travail effectués. Pour un activité plus physique, il est clairement mis en évidence qu’un son rythmé favorisera l’éveil de nos esprits et tonifiera les individus afin de relever les défis imposés, le métal et le rap étant favorisés dès le matin. Important : une musique lente, constante, à la structure simple facilite considérablement le développement de nos facultés cognitives. La musique biologique – à savoir les bruitages de la nature – est également fortement conseillée : selon les chercheurs, elle engendre la libération de la dopamine, qui nous permet de travailler plus vite et plus efficacement. Tout n’est pas à favoriser en travaillant, comme par exemple ces 10 choses qui nous déconcentrent au travail, mais on vous confirme que la musique est à consommer sans modération !