Écrit par nadianeg - Publié le 30 Mar 2016 à 15:28

A l'occasion de l'exposition dédié au Velvet Undergound à la Philarmonie de Paris, focus sur les plus belles covers des tubes du groupe par Metallica, Arctic Monkeys, U2 ou encore David Bowie !

Ce mercredi 30 mars s’ouvre l’exposition The Velvet underground – New York Extravaganza à la Philharmonie de Paris. Cette exposition a été créée à l’occasion du 50ème anniversaire de l’album The Velvet Underground and Nico. Un week-end spécial est prévu avec tout un tas d’activité et concerts, quant à l’expo elle sera visible jusqu’au 21 août prochain. L’héritage du Velvet Underground et de Lou Reed, deux ans après sa mort, sont toujours très palpables. La rédaction de europe2.fr vous propose donc de (re)découvrir 6 covers faites par des artistes très différents. Au menu, trois chansons du Velvet Underground et 3 autres de Lou Reed en solo. Toutes les infos concernant l’exposition sont à retrouver sur le site de la Philharmonie.

Metallica & Lou Reed – Sweet Jane

En 2009, Lou Reed reprend en duo avec Metallica, à l’occasion du 25ème anniversaire du Rock’ and Roll Hall of Fame, le tube du Velvet Underground pour une version super musclée.

David Bowie – White Light / White Heat

David Bowie et Lou Reed ont eu une relation tumultueuse mais dont est sorti un magnifique album solo, Transformers, écrit et interprété par le leader du Velvet et produit par Ziggy. David Bowie était un grand fan du Velvet Underground, dont il a repris plusieurs chansons.

Vanessa Paradis – I’m Waiting for the man

C’est toute jeune et âgée de 19 ans que Vanessa Paradis électrise la scène de l’émission des Nuls sur Canal + avec une reprise du célèbre « I’m Waiting for The Man » du Velvet.

The Kills – Pale Blue Eyes

Le chef d’oeuvre de Lou Reed est repris dans la plus pure tradition garage par les Kills pour une version un peu plus énervée que l’originale !

Arctic Monkeys – Walk on the Wild Side

Alex Turner a quant à lui choisi de jouer de sa voix de crooner pour une revisite, avec les Arctic Monkeys, de la fameuse ballade au goût d’interdit et de scandale de Lou Reed.

U2 – Satellite of Love

 » Satellite of Love » fait partie des chansons de Lou Reed produite par David Bowie. U2 la reprendra 20 ans plus tard, il arrivait même que le groupe face apparaître le chanteur sur les écrans pendant ses concerts.