Après avoir rédigé un article classant les pires et les meilleurs endroit pour vivre aux Etats-Unis, Christopher Ingraham a décidé de déménager... dans le comté classé dernier !
L’histoire de la semaine se passe, pour changer un peu, aux Etats-Unis. Christopher Ingraham, journaliste de données au Washington Post, est en charge de la rédaction d’un article peu banal : désigner le meilleur et le pire endroit où vivre aux US ! Pour cela, il décide de se baser sur un « index d’aménagements naturels » mis en place par le gouvernement américain, et recoupant toutes sortes de données environnementales : climat, topographie, humidité, accès à l’eau potable… Calculs effectués, le verdict tombe : si le comté de Ventura en Californie récolte la palme d’or, son pendant inverse n’est autre que le comté de Red Lake, Minnesota. Et aussi étrange que cela puisse paraitre – et après une forte mobilisation locale, comme en attestent les tweets ci-dessous – le journaliste va décider d’y emménager sept mois plus tard avec sa famille !
Crow Wing County, MN #showmeyouruglycounties pic.twitter.com/sbnhEYub4H
— Christine (@Chrissytron5000) 18 août 2015
@RachelSB Some other « ugly » Minnesota counties: pic.twitter.com/jNP210P0OT
— Steve Q (@amy_surplice) 17 août 2015
Comment a-t-il pu faire pareil choix de vie, vous demandez-vous surement ? Après tout, il y en a bien qui décident de changer leur nom en « M. Bacon Double Cheeseburger »… Pour Christopher, tout a commencé sur les réseaux sociaux. Tweets assassins, clichés pour le moins superbes du fameux « pire endroit des Etats-Unis »… Moins d’une demie-heure après la parution du dit article, les réactions fusent déjà, contre le journaliste mais aussi et surtout contre « la méthodologie » utilisée, on ne peut plus contestable ! Dès lors, Christopher Ingraham semble pris de remords. « Est-ce que cela pouvait être si nul ? Je me devais d’aller vérifier par moi-même », se dit alors le data-journaliste.
Ni une, ni deux, la population sort le grand jeu, à grands coups de parades, banquets et autres visites guidées. S’il est bien conscient que tous les habitants se montrent sous leur meilleur jour, force est de constater que tout est loin d’être si terrible que cela ! « Les gens sont incroyables, l’esprit civique est énorme, les paysages sublimes », s’enthousiasmera-t-il, à tel point qu’il publiera un nouvel article pour y adresser son mea culpa à tout le comté. Pour finalement, plusieurs mois plus tard, gonfler de 4 le nombre d’habitants résidant à Red Lake, Minnesota. Une belle histoire, comme celle de cette femme qui a gagné 150 000 dollars en consultant ses spams !