Écrit par - Publié le 12 Mar 2016 à 07:00

Joyeux anniversaire Stromae ! Pour célébrer le chanteur, nous avons décidé de partager avec vous 5 de ses clips les plus audacieux ! Et ce qui est sûr, c'est qu'il est incroyable.

via GIPHY

Depuis la sortie de son second album, la machine ne s’est jamais arrêtée pour l’incroyable et le prodigieux Stromae. Fort de son succès, son opus « Racine Carrée » qui a récemment reçu son quatrième disque de diamant, a convaincu le monde entier. Le chanteur belge à l’imagination épatante nous éblouie par son talent et son audace. Toutes les générations sont fans du Maestro et aujourd’hui, on souhaite lui rendre hommage à notre façon. Pour ce faire et afin de récompenser son ingéniosité, nous avons décidé de partager avec vous cinq de ses clips les plus audacieux. Bon anniversaire Stromae !

Formidable

Souvenez-vous. En 2013, Stromae diffusait le clip de son titre « Formidable ». Dans celui-ci, on y voit le chanteur ivre, aux abords de la station de tramway Louise, à Bruxelles. Tournée en caméra cachée, il a surpris tous les passants en se faisant passer pour un homme saoul, triste, venant de rompre avec sa copine et chantant dans les rues. Quelques mois plus tard, la vidéo atteignait les 50 millions de vues sur Youtube. Le monde découvrait alors le grand Stromae.

Papaoutai

Le titre, trompe-oreilles évident de l’interrogation « Papa, où t’es ? » et du terme « empapaouter » pour décrire l’attitude volage du père, a hérité d’un clip aussi émouvant que coloré. La chanson et le clip sont d’autant plus touchants quand on sait que c’est autobiographique et que le père de Stromae est décédé lors du génocide du Rwanda, en 1994. La vidéo est devenue la vidéo francophone la plus vue au monde avec plus de 300 millions de vues.

Quand c’est ?

Postée en Septembre 2015, la vidéo « Quand c’est ? » est ingénieusement troublante. Dans la chanson, Stromae personnifie le cancer, qui prend une forme de plante démoniaque dans le clip. Il parle à sa main, comme si elle était « possédée » et finit par perdre son âme. De nombreux chanteurs évoquent le cancer dans leurs chansons, mais peu le retranscrivent à l’écran. Stromae l’a fait. Avec brio.

Tous les mêmes

Dans le clip « Tous les mêmes » aux airs de leçons et de généralités, Stromae se plonge dans la peau d’une femme blessée par son partenaire, en incarnant aussi le rôle du dit partenaire. Les deux personnages finissent par fusionner et ne former plus qu’un. Même s’il n’a fallu que 4 heures de tournage et 3 jours de montages, Stromae a là encore, osé, et réussi ce challenge. La vidéo a été vu plus de 4,3 millions de fois sur Youtube en 5 jours seulement.

Stromae s’empare des Etats-Unis

Il fallait finir en beauté, avec ce clip tourné pour Pitchfork. Aucun mot ne suffira pour décrire le talent, l’ingéniosité, la puissante, la profondeur de Stromae. On remercie son génie d’exister, mais surtout, on lui souhaite un très joyeux anniversaire !