Comme beaucoup d’autres avant lui, Dave Grohl a tenté de contacter Bowie pour une éventuelle collaboration. Et comme beaucoup d’autres avant lui… il s’est pris un vent magistral.
Ce n’est une surprise pour personne, Dave Grohl et Pat Smear, respectivement chanteur et guitariste du groupe Foo Fighters, sont de grands fans de David Bowie. Le week-end dernier, ils étaient d’ailleurs sur scène avec Beck pour lui rendre hommage. Dans une nouvelle vidéo de Playboy, les deux musiciens se retrouvent en voiture afin de s’arrêter sur les lieux que fréquentait Bowie lorsqu’il vivait à Los Angeles dans les années 70. Très complices, les rockeurs échangent ainsi quelques anecdotes concernant leurs souvenirs du chanteur disparu. C’est ainsi qu’on apprend que Dave Grohl a lui aussi essayé de le contacter en vue d’une collaboration. « On a joué à la soirée de son 50ème anniversaire au Madison Square Garden, et c’était la toute dernière fois que je l’ai vu, donc c’était en 1997, explique t-il à Pat Smear. Il y a environ deux ans, j’ai été contacté pour composer une chanson pour un film alors j’ai pensé ‘Peut-être que quelqu’un d’autre pourrait chanter, je m’occupe de la musique et je trouve un autre chanteur’. Et ensuite j’ai pensé ‘Peut-être que je vais demander et voir si David veut le faire’. »
Malheureusement, même quand on s’appelle Dave Grohl, difficile de faire venir David Bowie en studio. Le chanteur n’a pas été plus chanceux que Coldplay, dont la chanson proposée a été refusée. Ou même que les Red Hot Chili Peppers, à qui Bowie a décliné plusieurs fois une collaboration. « Le jour suivant j’ai reçu un email disant ‘Dave, j’ai regardé le film et je vais être honnête, ce n’est pas mon truc.’ » Déçu, Dave Grohl n’a pourtant pas insisté, affirmant qu’il comprenait la décision. « Il m’a répondu dans la minute ‘Okay, maintenant que c’est réglé, va te faire foutre !’ ». Aujourd’hui encore, le frontman de Foo Fighters explique n’avoir jamais su s’il s’agissait d’une blague ou non. Il précise cependant que Bowie était un adepte des blagues par email, lui souhaitant parfois une bonne année en plein mois de mars.