Aïe, aïe, aïe ! Hello ne semble pas plaire à tout le monde... Pour le centre "Genre + Egalité" d'une université américaine, la chanson d'Adele encourage carrément au harcèlement sexuel.
Appeler encore et encore son ex, romantique ou harcèlement sexuel ? Pour le centre « Gender + Equality (« Genre + Egalité ») de l’université de l’Oklahoma, on tend plutôt vers la deuxième solution… En effet, une série de posters avec les mots de la chanson de Hello d’Adele, réunie avec un requiem de Mozart, « I must have called a thousand times » (« J’ai dû appeler un millier de fois ») circule sur le campus en précisant que « même les grandes chansons peuvent normaliser le harcèlement sexuel ». Kathy Moxley, directrice du centre, explique que cette affiche veut réveiller les consciences pendant le mois de la campagne de sensibilisation au harcèlement. Ajoutant que ces posters ont été faits pour « débuter une discussion vraiment nécessaire à propos du harcèlement sur les campus des facs » et « sensibiliser les gens aux messages subliminaux derrière les paroles de chansons populaires. »
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Adele n’est pas la seule visée par cette campagne. Les mots de la chanson Animals de Maroon 5, dont le clip a été tourné avec le couple de stars Adam levine et Behati Prinsloo, sont aussi cités : « Baby I’m preying on you tonight. Hunt you down eat you alive. » (« Chérie, je m’attaque à toi ce soir. Je te chasse et te mange toute crue »). Si Kathy Moxley précise bien que ces posters ne critiquent pas les chanteurs ou leurs morceaux, les mots pris hors contexte font en tout cas réfléchir. Une campagne qui ne plaît pas à tout le monde. Pour Dan Gainor, vice président culture et business du centre de recherche média, cette campagne sape carrément « l’importance du message de la sensibilisation contre le harcèlement sexuel ».