Écrit par - Publié le 23 Déc 2015 à 09:10

Lors d’une interview au site américain Time, Christine and the Queens est revenue sur la signification de sa chanson "Tilted", son étiquette queer, dont elle est fière, et l’importance de chorégraphier ses chansons.

Christine and The Queens a eu une année 2015 de rêve aussi bien en France, où son premier album Chaleur Humaine a dépassé les 500 000 exemplaires vendus, qu’aux Etats-Unis où Tilted s’est hissée à la 2e place des 10 meilleurs chansons de l’année du Time. Et c’est pour ce même site, décidément très fan de notre trésor national, que Christine est revenue lors d’une interview sur la signification de sa chanson Tilted, moins légère qu’elle n’y paraît, sur l’importance qu’elle accorde à la danse et sur son côté queer complètement assumé.

Tilted

 » J’ai aimé traduire les paroles (Christine en français est devenue Tilted en anglais, ndlr). Le but était, comme en français, de faire une chanson facile sur un sujet difficile. Qui abordait le sentiment de se sentir différent, étranger aux autres mais avec des images ludiques et sur un rythme entraînant. Je n’ai pas réellement eu de difficultés à traduire la chanson. J’ai cherché beaucoup d’images et de mots qui pouvaient exprimer cette idée et je suis tombé sur Tilt ou To be tilted qui signifie littéralement ne pas trouver son équilibre mais avec une image légère. […] Quant au fait de ne pas se sentir à sa place, si cette chanson n’est pas une solution, elle évoque le fait d’exloiter ce sentiment. Pour moi c’est accueillir les bras ouverts mes maladresses, mon inconfort. Je me rappelle avoir détesté mes imperfections maintenant je commence à m’aimer justement parce qu’elles sont là, je ne peux pas faire autrement de toutes les manières. »

[contentvideo order=’1′]

La chorégraphie de « Tilted » (et de Christine)

« Je ne peux plus chanter cette chanson sans la danser ! C’est vraiment un titre qui existe exclusivement avec cette chorégraphie et j’adore ça parce qu’encore une fois j’ai l’impression de danser sur mes problèmes. […] C’est pourquoi j’adore tant l’esthétique queer, tu utilises tes cicatrices, des défauts et tu les transformes en quelque chose de généreux que tu peux partager. Danser c’est exactement ça pour moi. C’est la liberté de s’exprimer dans un autre langage, qui ne peut être enfermé dans une boîte. Quand tu danses, tu essaies de véhiculer des émotions basiques à l’aide de mouvements, un peu comme un poète qui ne doit pas en dire beaucoup pour obtenir du sens. »

Son côté queer

« Je pense que mon personnage et le projet en entier sont queer dans un sens. Christine, en tant que personnage de scène, est juste un moyen pour moi d’être plus audacieuse, plus forte et d’utiliser tout ce qui me pèse comme une source d’énergie. Pour moi, Christine est une technique d’écriture qui en plus est queer. Donc oui Tilted peut tout à fait être une chanson queer. Elle aborde le fait d’embrasser qui nous sommes. Souvent je ne me suis pas sentie à ma place à cause de mon histoire et de ma façon d’être une jeune fille. Grâce à Christine, je me sens extrêmement queer parfois. »