Pour sensibiliser la jeune génération à l'urgence climatique, il faut lui parler dans un langage qu'elle connait. Voilà pourquoi l'organisme Greenpeace a tout misé sur la saison 6 de Game of Thrones pour tirer la sonnette d'alarme quant à l'environnement.
« Winter is not coming ». Vous avez l’impression que quelque chose ne va pas et que nous avons fait une erreur ? Malheureusement, ce n’est pas le cas, nous sommes en pleine possession de nos moyens. Winter Is Not Coming, est -malheureusement- l’un des tristes scénarios qui pourraient bien se réaliser d’ici quelques années, si la situation climatique ne s’améliore pas. Voilà pourquoi Greenpeace a choisi de s’adresser à la jeune génération en détournant l’un de ses emblèmes les plus mythique – Game of Thrones. Parce que les jeunes sont l’avenir de la planète et qu’il ne tient qu’à eux (donc, à nous) de la sauver, l’organisme a réalisé ce teaser incroyablement bien détourné pour sensibiliser les téléspectateurs à la cause du climat. Le but ici ? Prouver que si notre comportement ne change pas, l’Histoire du monde à venir peut s’en retrouver modifiée. Imaginez l’un de ces terribles marcheurs blancs dans une scène pleine de suspense qui finit par couler vulgairement dans un lac gelé. On est d’accord, c’est le genre de détail qui gâche la dynamique d’un épisode.
Le problème, c’est que même si tout cela n’est encore que fiction, il y a des chances pour qu’un jour, ce soit la réalité de nos enfants. Avec cette courte, certes, mais intense vidéo, Greenpeace entend bien sensibiliser un maximum de personnes au sauvetage de l’Arctique. Pour ça, tout le monde est appelé à faire un don à Winterisnotcoming.org. En choisissant une série comme celle d’HBO, Greenpeace fait un sans faute – Sacrée l »une des séries les plus populaire sur Facebook ou encore nommée aux Golden Globes, Game of Thrones est clairement l’un des programmes les plus influents. Maintenant que la COP21 a vu la conclusion d’un accord se profiler, il est temps pour nous de mettre notre pierre à l’édifice.