Écrit par marinepn - Publié le 07 Déc 2015 à 08:42

Coldplay est de retour dans les bacs depuis vendredi et forcément, vous êtes nombreux à avoir constaté qu'une fois de plus, le groupe était absent des plateformes de streaming. Explications.

Vendredi dernier, Coldplay a sorti A Head Full Of Dreams, véritable ode à la vie et -accessoirement- septième album studio de la formation. Ce jour-là, les utilisateurs de plateformes de streaming ont pu se rendre compte qu’encore une fois, Chris Martin et sa bande en sont absents. Devrions-nous être étonnés ? Pas tant que ça. Bien que Ghost Stories soit maintenant disponible au complet (comme les autres albums) sur Spotify, on se souvient qu’à sa sortie, ce ne fut pas le cas. L’histoire se répète avec A Head Full of Dreams et ce même si Everglow (morceau sur lequel Chris Martin a collaboré avec son ex-femme) nous a donné une petite lueur d’espoir. Alors, pourquoi Coldplay déserte les plateformes ?

Pour comprendre, il faut d’abord rappeler que ce nouvel album est disponible sur des plateformes comme Apple Music ou encore Amazon Prime Music. Autrement dit, il est possible d’obtenir l’album en sa version digitale en l’achetant, pas en payant simplement un abonnement. Alors effectivement, on aurait pu penser qu’à la façon de Taylor Swift ou d’Adele, Coldplay a une dent contre le streaming. En réalité, c’est un petit plus complexe que ça. Billboard le souligne, lors de la sortie de Viva la Vida, Coldplay a d’abord sorti un premier single (Violet Hill) entièrement gratuit avant de livrer un concert gratuit -lui-aussi- au Madison Square Garden. Nous sommes en 2008 et aucun groupe aussi puissant, reconnu et populaire n’avait encore osé faire une chose pareille. On pourrait les prendre pour des fous mais les britanniques ont eu raison ; leur album se vend à plus de 700 000 exemplaires dès la première semaine.

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Au final, Coldplay privilégie l’achat à l’écoute – contrairement à des artistes qui auraient des différents « idéologiques » avec les plateformes, le groupe préfère faire des choix stratégiques. Le phénomène se répète en 2011 et en 2014 avec Ghost Stories. Ce n’est que quelques mois plus tard que l’opus a été disponible à l’écoute. Ce qu’il faut comprendre par là, c’est que les plus impatients devront acheter l’album s’ils veulent pouvoir l’écouter. Pour les autres, il faudra faire preuve de patience. Toujours est-il que Coldplay maitrise a merveille l’art du marketing puisque quelques jours avant la sortie de l’album, le groupe avait dévoilé un titre par heure. C’est ce qu’on appelle le teasing et visiblement, ça fonctionne.