Le chanteur des Stone Temple Pilots et Velvet Revolver est décédé la nuit dernière à 48 ans : voici notre petit hommage à l'un des plus remarquable protagonistes du rock des dernières 20 années.
Jeudi soir dernier, Scott Weiland a été retrouvé mort dans son bus tour, à 48 ans. Au cours de sa carrière de plus de vingt ans, avec les Stone Temple Pilots, Velvet Revolver, et dans ses aventures en solo, le chanteur est devenu un artiste connu tant pour ses talents musicaux évidents que pour ses démons personnels. Il nous laisse tout simplement un grand héritage en tant que protagoniste de l’histoire rock et grunge. Né en Californie, Weiland a formé le groupe Stone Temple Pilots avec ses frères Robert et Dean DeLeo dans les années 1980, à l’aube du succès critique et commercial. Toutefois, le succès de titres comme « Big Empty », « Vasoline » et « Interstate Love Song », qui a propulsé l’album de 1994 « Purple » au sommet des charts américains, a été marquée par des différends entre les membres du groupe.
Les Stone Temple Pilots ont pris en effet un certain nombre de pauses : en 2002 Weiland a décidé de s’engager dans la co-formation du groupe Velvet Revolver, avec l’ancien guitariste des Guns N ‘Roses, Slash (guitare), Duff McKagan (basse) et Matt Sorum (batterie). Après plusieurs mésaventures avec la justice, en 2003 le chanteur a été condamné à une probation de trois ans pour possession de drogue et en 2008, il a été condamné à huit jours de prison pour conduite en état d’ébriété. À cause de ses séjours dans des centres de désintoxication, les Velvet Revolver étaient souvent obligés de changer leurs plans, et après la sortie de « Libertad » en 2007, Weiland quitte le groupe.
Weiland est de retour dans les Stone Temple Pilots en 2013, mais il se retrouve également éjecté du groupe car il « détournait leur nom pour poursuivre sa carrière solo ». Le groupe de Weiland, Scott Weiland & les Wildabouts, avait programmé un concert à Medina dans le Minnesota jeudi prochain mais évidemment, l’événement a été annulé. Les hommages pour le chanteur se sont multipliés dans le monde de la musique. Avec un style de chant distinctif, dans un registre devenu de plus en plus populaire dans les années post-grunge, les Stone Temple Pilots ont vendu environ 13,5 millions d’albums aux États-Unis. Peu importe les opinions au sujet de Weiland, il n’y a rien à dire, il a été l’une des figures de rock les plus fascinantes et les plus controversées de ces vingt dernières années, et la marque laissée par lui sera toujours indélébile.