Pour ne pas avoir à payer son amende, ce pirate a trouvé un arrangement plutôt insolite : créer une vidéo contre le piratage qui devra atteindre les 200 000 vues sur Youtube. Va-t-il y arriver ?
Le téléchargement illégal est dans le viseur de la chaîne AMC, et elle n’est pas la seule à lutter contre cette pratique qui tue les artistes et leurs créations à petit feu. Le groupe Business Software Alliance qui représente entre autre Microsoft, HBO ou Sony Music est partie à la chasse aux pirates et a déposé une plainte contre Jakub F, un Tchèque de 30 ans, qui a partagé des contenus piratés durant plusieurs années. L’homme n’étant pas en mesure de payer son amende de 373 000 dollars, il a trouvé un arrangement plutôt insolite avec BSA : Jakub doit réaliser une vidéo de sensibilisation contre le piratage qui devra atteindre un minimum de 200 000 vues. S’il réussit, il sera exempté d’une partie de sa sentence.
Comme le rapporte Presse Citron, voici la traduction des premières phrases de la vidéo : « Je dois commencer ce site [un site sur lequel il fait la promo de la vidéo] parce que pendant huit ans, j’ai partagé des contenus piratés et ils m’ont attrapé. Je pensais que je ne faisais rien de mal. Je pensais que cela ne portait pas préjudice aux grandes entreprises. Je ne le faisais même pas pour l’argent, je le faisais pour le fun ». À l’heure où nous écrivons ces lignes, la vidéo a déjà atteint les 145 000 vues, Jakub semble donc plutôt bien parti pour ne pas avoir à payer son amende.