Écrit par - Publié le 25 Nov 2015 à 06:21

Côté hygiène, les Français n'ont pas toujours bonne réputation à l’international. Et une étude sur le lavage des mains en sortant des toilettes ne devrait pas contredire notre sale réputation...

À la venue de l’hiver et des bactéries, les spots télévisuels sur le lavage des mains vont se multiplier. En effet, il est souvent le rempart le plus efficace contre le partage de bactéries et permet de prévenir les petits maladies de l’hiver comme le rhume, la grippe ou la gastro. Pourtant, si l’on en croit l’étude publiée par Win Gallup International, se laver les mains en sortant des toilettes n’est pas un réflexe chez tout le monde. Particulièrement pas chez les Français qui occupent la 50ème place sur 63 des pays ayant déclaré se laver systématiquement les mais en sortant des toilettes.

En effet, seuls 62% des sondés français se lavent les mains en sortant des toilettes. Un taux bien éloigné de celui de l’Arabie Saoudite et ses 97%. De plus, sachant qu’il ne s’agit que d’une déclaration, on peut parier que le taux véritable est bien plus bas. « Se laver les mains après être allé aux toilettes est une bonne pratique en terme d’hygiène qui doit être davantage diffusée pour améliorer la résistance aux maladies » rappelle Erwan Lestrohan, directeur d’études chez BVA Opinion, en charge de cette enquête en France. Question toilettes, sachez qu’une application pour ne plus s’y ennuyer pendant la grosse commission existe.