Que trouve t-on dans la playlist de 5 Seconds Of Summer ? Quelles sont leurs inspirations, leurs héros musicaux, ceux qui leur ont donné envie de monter sur scène eux aussi ? Luke Hemmings et Calum Hood se sont confiés.
En interview avec Rolling Stone pour la promotion de Sounds Good Feels Good, le nouvel album de 5 Seconds Of Summer, le chanteur Luke Hemmings et le bassiste Calum Hood se sont confiés sur leurs nombreuses inspirations et influences. Si le quatuor australien a eu l’occasion de composer avec Deryck Whibley de Sum 41 ou encore les canadiens de Simple Plan, c’est surtout le groupe All Time Low qui a donné envie aux quatre adolescents qu’ils étaient de se lancer dans la musique. « J’ai énormément de respect pour ce groupe, parce que lorsque j’avais 15/16 ans, j’admirais vraiment l’écriture d’Alex [Gaskarth], explique Calum Hood. J’ai toujours essayé d’écrire une chanson comme « Jasey Rae » ou « Stay Awake ». Et maintenant je pense qu’ils essayent d’évoluer avec de la musique rock et de la musique pop, ce qui est vraiment cool. » Résultat, le leader d’All Time Low a déjà rejoint 5SOS plusieurs fois en studio pour composer et il est notamment co-crédité sur le nouveau titre « Catch Fire ».
Parmi les influences de 5 Seconds Of Summer, on trouve également The Used, Yellowcard ou encore le groupe américain State Champs, mais les garçons sont surtout de fervents admirateurs de Good Charlotte, avec qui ils ont composé la majorité des chansons du nouvel album. « C’est le premier groupe que j’ai vu en concert, confie Luke Hemmings. J’avais 13 ans et quand je les ai vus sur scène, j’ai su que c’était ce que je voulais faire quand je serais grand. » Bien évidemment, pour de jeunes musiciens originaires de Sydney, le groupe australien INXS est aussi une référence incontournable. « C’est incroyable de voir un groupe qui vient d’un coin paumé en Australie parvenir à jouer dans des stades à travers le monde, explique le chanteur. Michael Hutchence était un leader génial et c’est une énorme influence pour moi. »
Calum Hood ne tarit pas non plus d’éloges sur Mayday Parade et en particulier leur second album Monster In The Closet. « Ils ont une place spéciale dans nos cœurs, avoue t-il. Je me souviens que Michael [Clifford] m’apprenait à jouer « Three Cheers For Five Years » dans sa salle de bain. On a de super souvenirs en rapport avec ce groupe. » Et comment oublier Green Day ? Il est clair que les rockeurs américains ont été une énorme source d’inspiration pour 5 Seconds Of Summer. « La façon qu’ils ont de jouer en live et l’énergie qu’ils apportent en concert est incroyable. Ils savent vraiment soulever un stade entier. J’adore toujours ce groupe. En tant que groupe, c’est certainement notre préféré. » Ces nombreuses influences se retrouvent inévitablement dans leur musique et dans leurs prestations scéniques, que l’on vous incite bien sûr à découvrir lors des concerts de Seconds Of Summer en France en 2016 !