Écrit par - Publié le 07 Oct 2015 à 10:41

Méfiez-vous des robots… Intel Security a publié le classement des célébrités les plus dangereuses sur le web et c’est le duo Daft Punk qui occupe la première place du podium !

Votre façon de taper sur votre clavier peut permettre de vous identifier sur Internet, vous le saviez ? Et bien maintenant c’est le cas. On se demande souvent qui se dissimule réellement derrière les casques des Daft Punk. En tout cas sur Internet, il semblerait que des cybercriminels se cachent souvent derrière l’identité du duo ! Comme tous les ans, Intel Security a établi le classement des célébrités générant le plus de résultats dangereux sur Internet. Pour cela, il se base sur la technologie SiteAdvisor, qui permet d’identifier les risques potentiels d’un site web. L’étude met en lumière le lien existant entre les recherches concernant les artistes musicaux et l’exposition aux dangers d’internet. Les cybercriminels surveillent les sujets qui passionnent les internautes pour mettre en place des virus et des logiciels malveillants et tenter d’accéder à leurs informations personnelles. En France, c’est le duo Daft Punk qui occupe la première place du podium et atteint un taux de dangerosité de 12,8%. Ils sont suivis de près par Stromae, dont le nom génère 12,2% de résultats de recherches dangereux.

Au niveau mondial, même constat, les recherches concernant les artistes musicaux génèrent du contenu à risque : Luke Bryan est particulièrement exposé, ainsi que Jay Z, Katy Perry ou encore Lorde. En réalité, ce sont surtout les internautes cherchant à télécharger de la musique gratuitement qui sont exposés. « Les noms de célébrités associés aux termes ‘gratuit MP3’, ‘Téléchargement HD’ ou ‘torrent’, font partie des termes les plus recherchés sur internet, et donc les plus utilisés par les cybercriminels, » explique Lam Son Nguyen, expert en sécurité chez Intel Security. En plus de la campagne choc et gore contre le téléchargement illégal, voilà une autre bonne raison pour utiliser des sites légaux. Aussi, on en profite pour poser là un petit rappel : ne téléchargez rien à partir d’un site suspect, protégez vos appareils par un mot de passe, ne laissez pas vos coordonnées sur des sites illégaux et nettoyez régulièrement votre historiques internet !