Non, vous n'avez pas mal lu et pour celles et ceux qui avaient raté l'annonce, non, ce n'est pas un canular : Youtube pourrait bel et bien devenir payant dès le mois prochain !
Si Youtube, à l’image de la plupart des plateformes de streaming musical telles qu’Apple Music ou Spotify (d’ailleurs, qui gagne pour le moment ?), devenait intégralement payant pour tous, paieriez-vous une somme mensuelle ou vous redirigeriez-vous vers d’autres sites de partage de vidéos ? Mieux, si Youtube vous laissait le choix entre la version actuelle, et une version payante sans pub, vers quelle option se porterait votre choix ? La question mérite d’être posée, à quelques semaines de la possible mise en place du service payant de Youtube, annoncée au mois d’avril dernier ! Si Google n’a encore rien officiellement confirmé, les rumeurs disent que cela pourrait bien arriver pour la fin du mois d’octobre.
C’est le toujours très renseigné site ReCode qui a dévoilé l’information, en publiant notamment le courrier envoyé par Youtube aux créateurs de vidéo. Car si les utilisateurs auront évidemment le choix de l’un ou l’autre des deux services, pour les Youtubeurs et les créateurs de contenu, la signature de ce nouveau contrat sera obligatoire. Et cela doit être fait avant le 22 octobre ! Doit-on en conclure que c’est la date à laquelle Google a prévu d’instaurer sa version payante de Youtube ? Rien n’a encore été confirmé. Mais si cela voit bel et bien le jour, les derniers bruits de couloir évoquent une offre de 10 dollars par mois permettant de supprimer toutes les publicités et d’accéder à son service de streaming de musique premium Music Key !