Lady Gaga démontre qu’elle est plus que des costumes outrageusement osés en livrant son nouveau clip Till It Happens To You. Une vidéo glaçante de réalisme qui évoque sans détour le viol. europe2.fr vous fait découvrir ce cri du cœur de la chanteuse américaine.
Lady Gaga est à la télé où elle se dévoile dans la bande-annonce de la saison 5 d’American Horror Story, mais pas que. L’interprète de Poker Face vient en effet de dévoiler un clip poignant Till It Happens To You (Jusqu’à ce que ça t’arrive) qui dépeint de manière frontale trois femmes subissant de manières effroyables, un viol. Un combat qui tient à cœur à l’artiste, elle-même ayant subi des relations non-consentantes durant sa jeunesse. D’ailleurs une partie des ventes de la chanson ira à des associations d’aide aux victimes. Et ce combat, la chanteuse a choisi de l’illustrer sans détours et sans fioritures. Des images en noir et blanc puissantes et crues qui montrent des scènes de viol horribles parce que malheureusement ordinaires. Trois femmes qui subissent des assauts sexuels qui les marqueront à vie.
[contentvideo order=’1′]
Lady Gaga ne fait pas les choses à moitié. Pour entériner son combat, la vidéo de Till It Happens To You se termine par une terrible statistique : « Une femme sur cinq étudiant à l’université sera agressée sexuellement cette année à moins que quelque chose ne change » et le numéro de téléphone d’une ligne d’aide aux victimes. Le clip de Till It Happens To You est d’une efficacité incroyable, d’une sobriété aux antipodes des vidéos très colorées auxquelles l’artiste nous avait habitués. Une sobriété qui nous émeut comme Lady Gaga nous avait émus aux Jeux Européens avec sa reprise épurée d’Imagine de John Lennon. Finalement on se demande si on ne préfère pas l’artiste dénuée de tout ornement…