Quelques semaines après la reprise du Bienvenue Chez Clément - Afterwork Europe 2, on s'est dit qu'il était peut-être temps d'aller causer un peu avec le chef d'orchestre de la matinale, Camille Combal.
T-shirt UCLA, jogging, basket, c’est un Camille Combal très relax que l’on retrouve dans les couloirs de Europe 2 ce jeudi matin. Après les vingt minutes de retard qui incombent à son statut d’animateur de l’une des matinales les plus suivies de France, Camille Combal est à nous. « Tu as combien de temps ? » lui demande-t-on. Sa réponse : « Autant que tu voudras ». Si on aurait bien passé la journée à ses côtés pour tailler le bout de gras à propos du succès de la matinale, de ses co-animateurs, de TPMP, du World Tour de France et de ses chansons préférées, on s’est contenté de ne lui prendre qu’une grosse demi-heure de sa journée. On n’allait pas abuser ; « je n’arrête pas une seconde » nous avait-il prévenus.
europe2.fr : Ça va faire maintenant trois semaines que la deuxième saison du Bienvenue Chez Clément – Afterwork Europe 2 a commencé. Un petit bilan ?
Camille Combal, animateur : Le bilan est génial. On a même trouvé les vacances un peu longues. On a l’impression de n’être jamais parti. On s’est quitté dans la bonne humeur, à parler de tout et de rien. Et on s’est retrouvé dans la bonne humeur à parler de tout et de rien, à se raconter nos vacances. C’est vraiment cool. On était pressé de retrouver les auditeurs, c’est pour ça qu’on est rentré une semaine avant les autres radios. C’était pas une volonté de l’antenne, on était vraiment pressé de retrouver les auditeurs et de se réveiller à nouveau avec les gens. On a plein d’auditeurs au téléphone le matin, on paye les loyers. Mon kiff c’est vraiment de me réveiller, d’avoir des gens au téléphone et de savoir que les gens se réveillent avec nous. J’espère qu’ils arrivent au bureau avec un peu plus le sourire.
europe2.fr : Et t’as déjà eu des réactions particulières de certaines personnes le matin ?
C.C : Le plus surprenant c’est sur le loyer. On a beaucoup d’auditeurs le matin, on doit en avoir sept ou huit auditeurs toutes les heures avec qui on échange. C’est eux qui nous appellent spontanément au standard pour réagir à l’émission donc ils savent où ils sont. Le loyer en revanche, ils s’inscrivent par SMS. Parfois, ils s’inscrivent à 6 heures du matin et se rendorment et d’un coup on les rappelle à 6h20, et ils sont super surpris. On réveille les gens, très souvent ils n’y croient pas. On n’a jamais eu d’autres radios citées en 1 an et 1 mois, bizarrement. Ça viendra peut être. Après, on a eu des trucs hyper marrants. Je me souviens en Savoie on a eu deux charpentiers qui ont mis la musique à fond dans leur camion, des camionneurs qui klaxonnent… Et c’est marrant que tu me demandes ça. Ce matin (10 septembre, ndlr), on a eu un truc drôle à 6h20 avec Priscilla qui nous venait de Haute Savoie et qui était pionne surveillante dans un lycée. On lui a demandé si elle voulait pas réveiller des filles de l’internat et elle est partie réveiller les lycéennes qui dormaient à côté pour leur demander de dire qu’elles aiment Bienvenue Chez Clément – Afterwork Europe 2. Et on sentait que la lycéenne à qui elle a demandé avait presque peur. Elle a dit « J’adore Bienvenue Chez Clément – Afterwork Europe 2 (imitant) », mais en peur je t’assure (rires). Vraiment les gens sont géniaux.
europe2.fr : Vous rempilez pour un nouveau World Tour de France le 18 septembre. Comment tu te prépares à une telle journée ? Parce que c’est un peu comme quatre matinales en un jour.
C.C : Il y a deux choses. On a envie de s’amuser avec les gens qui viennent nous voir, le but c’est ça. C’est pas de faire une performance, on l’a déjà fait, on n’a pas d’intérêt à faire 5 villes pour battre notre propre record. On est plus dans l’idée de rencontrer le maximum de gens. Le but du World Tour de France c’est de voir enfin la tête des gens qu’on réveille le matin. Et comment ça se prépare, c’est de trouver des choses avec lesquelles on va pouvoir s’amuser avec les gens là-bas. Que ce soit sympa pour ceux qui sont venus nous voir, mais également que ce soit amusant à écouter pour ceux qui n’habitent pas dans ces villes et qui nous écouteront à la radio. Ça va être toute la journée sur Europe 2. On a de très beaux invités cette année. On en avait eu l’an passé aussi et cette année encore de très beaux invités. On cherche donc aussi des idées pour s’amuser avec Mika, Louane, Synapson et les Trois Mousquetaires. Je suis hyper content de les avoir, on va leur faire des blind test de comédies musicales (rires). Je suis fan de comédies musicales, on va bien se marrer.
europe2.fr : C’est important pour toi qui fait de la radio de pouvoir rencontrer physiquement les gens ?
C.C : Moi c’est ce que j’aime le plus. Je vais te dire, on fait un métier où on rencontre peu les gens. Mais même à la télé, dans mes séquences, je vais beaucoup dans la rue. J’ai trouvé ces trucs cette année parce que j’adore les gens. J’ai passé l’été à Aix en Provence et les gens sont des amours. Peut-être que ceux qui ne m’aiment pas ne viennent pas me voir (rires) mais tous ceux qui viennent me voir, que ce soit pour Bienvenue Chez Clément – Afterwork Europe 2 ou Touche Pas À Mon Poste, ils sont adorables. Et moi c’est mon plaisir. On fait le maximum d’émissions délocalisées pour aller dans les villes. Avec le World Tour de France ou le Zénith le but c’est même pas de battre des performances, mais c’est de faire un truc où tous les gens qui veulent venir nous voir le peuvent. C’est pour ça qu’on avait loué le Zénith. C’était pas de l’égo trip, on pensait qu’on le remplirait pas, mais au moins tous ceux qui voulaient venir auraient pu. Au final, on était ultra plein et on a même dû refuser des gens. On a fini à plus de 7000 personnes, c’était archi bondé de 6h à 10h30. Le but c’est de voir le maximum de gens.
europe2.fr : C’est ce plaisir qui te motive à faire de la scène et un one man show ?
C.C : C’est exactement ça. C’est pas juste monter pour dire que je l’ai fait. C’est que ça me ferait plaisir de faire mon métier, entre guillemets, d’amuseur devant les gens, de les avoir tout de suite en face de moi et de pouvoir les voir après, qu’ils me fassent un débrief de ce qu’ils en ont pensé.
Une photo publiée par Camille Combal (@camillecombal) le 9 Mai 2015 à 8h33 PDT
europe2.fr : Vous vous charriez beaucoup dans l’équipe. C’est ce qui fait le sel de l’émission. Y en a un qui est susceptible ?
C.C : C’est jamais méchant. Pauline a un nouveau mec donc forcément on la vanne un peu. Laure, Clément, on se vanne tous. Même moi ils me vannent. On est pas susceptibles du tout.
europe2.fr : Le plus dissipé c’est qui ? Clément ?
C.C : Non, Clément au contraire il est très calme. Toujours drôle mais très calme. Il travaille la journée et est à mourir de rire. Le plus dissipé ? Peut-être Laure.
europe2.fr : Pas toi ?
C.C : Je suis très dissipé pendant qu’on parle, en dehors, avant. Mais Laure aussi, elle a du mal. Parfois tu lui parles, mais elle est complètement ailleurs (rires).
europe2.fr : Avec lequel tu partirais en vacances ?
C.C : Si je devais partir en vacances… Ah ce serait avec Clément, on rigolerait bien. On a les mêmes délires. Il vient de Vendée, ses parents tiennent un centre équestre et j’ai jamais fait de cheval donc j’aimerais bien. Et comme je te disais avant, avec Clément on se marre comme à la radio toute la journée. En fait, vu qu’on a fait le Zénith à Lille, chaque fois on reste deux jours tous ensemble pour prendre du plaisir donc on a déjà fait des grands week-ends tous ensemble. Mais je ne partirais pas avec Laure, elle est beaucoup trop radine. Avec elle c’est moi qui devrais tout payer (rires).
europe2.fr : Le reste de la journée tu fais quoi ?
C.C : Je n’arrête pas une seconde. On a la chance de faire une émission radio qui est, entre guillemets, pas préparée. Nous on sait pas de ce dont on va parler le lendemain. J’arrive à 5H59 et j’allume mon micro. Je sais qu’il y a le loyer, des réponses à tout, des questions de ouf. Tout le reste, j’ai aucune idée. Dès que je termine la radio, je pars tout de suite à la télé. Je prépare ma chronique, sélectionne les extraits. Et après 18 heures on l’envoie et hop 20 heures on passe en plateau. C’est assez chargé. Y a pas beaucoup de kiff ou de temps libre à côté.
europe2.fr : Y a pas des matins où t’aimerais bien animer de ton lit. Tu branches ton micro et c’est parti ?
C.C : Il faut être honnête dans la vie : quand le réveil sonne à 5 heures du matin, c’est hypra dur. En plus, je rentre à 22 heures chez moi après la télé. J’ouvre les yeux c’est dur, mais après je prends ma douche, je file dans ma voiture et je suis tellement content d’arriver que c’est bon.
europe2.fr : Vous êtes écoutés par tous les âges à la matinale. Mais, qu’est ce que tu pourrais dire pour convaincre ceux qui n’écoutent pas encore le Bienvenue Chez Clément – Afterwork Europe 2 de le faire ?
C.C : Oui, tous les âges. On me le dit souvent dans la rue. Des dames d’un certain âge, mais même pas âgées, viennent me voir et disent « Je vous écoute le matin. Je m’excuse c’est pas de mon âge ». Mais pas du tout, nous on fait une émission sans vulgarité, on essaye de parler à tout le monde. J’espère qu’un papa ou une maman qui emmène ses enfants à l’école peut écouter en sérénité, sans avoir peur d’un dérapage. J’espère l’amuser lui, amuser le petit avec des jeux et nos conneries. Mais le but c’est que tout le monde puisse nous écouter. Alors un mot pour convaincre ? Je dis souvent que notre émission c’est un peu la sitcom de la vie. Tous les jours ce sont les auditeurs qui la font l’émission, c’est eux qui réagissent en écoutant. Je lance un chiffre et je vois comment ça fait réagir les copains autour de la table et les auditeurs. On peut faire 30 minutes dessus, un quart d’heure. C’est comme au quotidien. J’ai envie de dire, si vous avez envie de sourire tout seul dans votre voiture et que les gens se demandent au feu rouge pourquoi vous souriez tout seul, écoutez-nous le matin.
Par Lucas Lauer