Plus possible d'être un parent indigne : désormais, tout parent en retard à la sortie de l'école se verra sanctionné d'une amende dont le montant varie selon les villes !
C’est une mesure bien curieuse qui a été adoptée dans les communes d’Asnières (Hauts-de-Seine), d’Armentières et des Attaques, situées dans le Nord-Pas-De-Calais. Non seulement il est fort à parier que les enfants en retard en classe le matin reçoivent une soufflante digne de ce nom de la part de leurs professeurs, mais c’est maintenant au tour des parents d’être sanctionnés pour les mêmes raisons ! Visiblement agacés d’être trop souvent pris en otages par des parents – « souvent les mêmes », ajoutent-ils – retardataires une fois les cours finis, les enseignants de la commune des Attaques ont fait pression sur les élus afin qu’une amende de 10 euros soit infligée aux parents en retard ! « Mais il s’agit d’une alarme pour faire réfléchir, on ne pense pas qu’elle s’appliquera », précise-t-on au cabinet du maire. De toute façon, amende ou pas, ils s’en fichent, les gens en retard sont des optimistes…
[contentvideo order=’1′]
Optimistes ou non, ils vont bien devoir se faire violence ! La mairie de la commune des Attaques a en effet affirmé au micro de France 3 que cette mesure faisait suite à « un ras le bol des enseignants, provoqué par certaines familles qui prennent leurs aises en se disant que, de toute façon, il y aura toujours quelqu’un pour s’occuper de leurs enfants ». Si l’anecdote prête à sourire, l’affaire est, elle, sérieuse, et la municipalité confirme que les amendes seront bel et bien rédigées en cas d’abus. Le montant ? 5€ à Armentières, 10 aux Attaques. Les parents ont tout de même une porte de sortie : en cas d’empêchement, ils sont évidemment invités à prévenir l’école le plus tôt possible afin qu’une prise en charge de leurs enfants soit assurée. Nous attendons donc avec impatience les pires mots d’excuse de parents d’élèves en retard, un peu comme ce patron de kebab qui en a fait un à des lycéens !