La reine de la musique pop Taylor Swift a dévoilé sa nouvelle vidéo la semaine dernière et déjà, le clip de "Wildest Dreams" est accusé de racisme ! Non vous ne rêvez pas, oui, on vous explique pourquoi tout de suite.
Taylor Swift entre dans le Guinness des Records 2016 pour les ventes incroyables de ses derniers albums aux Etats-Unis. Qu’on se le dise, la jeune femme est LA nouvelle reine de la pop et elle n’a visiblement pas envie de se faire détrôner. Pourtant, les choses ne vont pas non plus parfaitement bien pour elle. La semaine dernière, elle a dévoilé son dernier clip lors des MTV VMA 2015 et voilà que c’est déjà le drame. Taylor Swift est en effet accusée de racisme avec « Wildest Dreams » car elle montre une version « glamour du fantasme de colonisation de l’Afrique par les blancs ». Tout ça ! Alors, le réalisateur de la vidéo, Joseph Kahn a décidé de s’expliquer un peu sur le sujet dans une déclaration officielle : « Ce n’est pas une vidéo qui parle de la colonisation, mais d’une histoire d’amour sur le plateau d’un tournage de film en Afrique, en 1950. » Voilà. Mais ce n’est pas tout, car il devait savoir que ce ne serait pas suffisant au yeux des accusateurs en question.
« La réalité n’est pas dans les gens de couleur que l’on voit dans la vidéo, mais dans les personnes qui on travaillé sur cette vidéo et qui sont, des gens de couleurs. Je suis un asiatique américain, la productrice Jill Hardin est une femme américaine et le monteur Chancler Haynes est un africain américain. Nous avons tous décidé qu’historiquement parlant, cela n’aurait pas été crédible de mettre plus de personnes de couleurs dans le clip car on nous aurait accusé de réécrire l’Histoire. » Valid point ! Et puis encore une fois, le thème de la vidéo n’est pas tellement la colonisation. On soupçonne même la chanteuse d’être allée tourner en Afrique parce que c’était joli, c’est pour dire. Mais loin des drama, Taylor Swift chante « Cheerleader » avec OMI sur le 1989 Tour et tout va bien. Kanye West lui a même envoyé des fleurs, alors…