Et si la fin du monde supposée survenir en 2012 avait simplement été reportée à l'année 2015 ? Si l'idée peut sembler une nouvelle fois farfelue, Internet y croit et les conspirationnistes s'en donnent à coeur joie !
« This is the end, beautiful friend, this is the end, my only friend », chantait l’emblématique leader de The Doors Jim Morrison dans son morceau « The End », qui aurait très bien pu figurer dans ce top des chansons les plus populaires de ces dernières décennies. La fin d’accord, mais la fin de quoi ? Du monde, pardi ! Un sujet qui passionne et a toujours fasciné autant qu’effrayé l’Homme avec un grand H. Depuis quelques mois, une nouvelle rumeur enfle sur les réseaux sociaux et ne cesse de prendre de l’ampleur sur internet, en atteste la video ci-dessous censée démontrer par A+B que notre monde disparaitra le mois prochain. Que ce soit par un cataclysme climatique ou la collision d’un astéroïde avec la Terre, aucun doute possible : l’anéantissement de notre civilisation, ce serait pour le mois prochain, le 23 septembre 2015 ! Comme en 2012 ?
[contentvideo order=’1′]
En cause notamment, une déclaration de notre cher ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, le 13 mai 2014. Alors aux Etats-Unis afin d’évoquer « l’urgence climatique » avec le démocrate John Kerry, le ministre a mentionné un compte à rebours de 500 jours avant qu’un chaos climatique ne vienne frapper notre planète. Et figurez-vous que si vous avancez de 500 jours à compter du 13 mai 2014, vous tombez directement sur le 23 septembre 2015 ! Dingue, non ? Oui, à un détail près : Laurent Fabius, dans son discours, aurait simplement grandement arrondi les 566 jours le séparant de la Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques, le Cop21. Sans parler du fait que la NASA, devant l’ampleur des rumeurs lancées par tous les blogueurs et autres conspirationnistes du dimanche, s’est empressée de démentir toute éventualité de collision avec un astéroïde, affirmant « qu’aucun objet massif ne se dirigeait actuellement vers la Terre », et qu’il y aurait environ « 0.01% de chances qu’un corps celeste frappe notre planète dans les 100 prochaines années » ! Nous voilà rassurés ! De toute façon, nous, nous préfèrerions une fin à la Seigneur des Anneaux, comme George R.R Martin pour Game of Thrones…