Écrit par - Publié le 25 Août 2015 à 10:35

Christine and The Queens inspire les artistes en herbe et confirmés. La preuve avec ces artwork sélectionnés sur Behance, site de portfolios en ligne. Instant poésie enclenché.

En interview, Héloïse Letissier, les 1 mètre 50 et des poussières derrière le personnage Christine, rappelle ses nombreuses inspirations. De Kanye West à Alain Bashung en passant par Pina Bausch et Michael Jackson. Mais celle qui a fait de ses paroles cryptées et de ses mouvements de corps saccadés un univers entier inspire également toute une génération. Plusieurs d’ailleurs. De 7 à 77 ans, comme le dirait l’expression. Christine and The Queens avec sa double identité et son discours libérateur parle notamment du genre, des peines de cœur et évidemment de chaleur humaine. Sur la toile, de nombreux artistes rendent hommage à la chanteuse via des fan art et travaux artistiques. Les paroles de l’interprète ou son image sont déclinées dans différents styles. Voici notre sélection.

Sainte Claude

Ce premier fan art fait de Christine and The Queens une véritable sainte, à la façon d’une icône religieuse. Dans un nuage et devant un halo de lumière, la chanteuse, dont le portrait est parfaitement reproduit, tire les ficelles d’un pantin. Devant elle, s’écrit son tatouage qu’elle a au poignet « We accept you, one of us ». Un travail collaboratif réalisé au crayon et Photoshop par Nicolas Keller et Myriam El Jarari.

Ils sourient rouge

Ce second travail, réalisé par Yan Moussu, est également un portrait. Réalisé à l’encre et à l’aquarelle, il présente le visage de Christine and The Queens, dessiné avec quelques traits et ombrages. L’ensemble est coloré de rouge. Évidemment, on pense à l’ambiance du clip de Saint Claude.

Sur mon visage de la poudre d’or

Thomas Lauranceau (alias Gonets) a pris au pied de la lettre le nom de la chanteuse et a fait d’elle une reine. « Sa couronne est faite par son talent et le pouvoir de ses chansons » explique-t-il. Réalisé avec Photoshop, ce portrait met en scène le « sur mon visage de la poudre d’or » de Christine. Sublime.

Contre les pop-ups qui m’assurent le trône

Dans un style plus pop, voici un portrait de Christne and The Queens sur un trône. Cette affiche pour le festival Rock en Seine est un projet scolaire réalisé par Laura Bénéteau. Très colorée, elle met en scène une version imagée de la chanteuse. Jamais sans sa couronne et son costume.

Paroles illustrées

Les paroles cryptées de Christine sont illustrées dans cette série d’art work minimalistes. Les chansons It, Half Ladies, Ugly Pretty ou Nuit 17 à 52 prennent forme grâce à Marine Gourvennec qui propose une illustration fidèle au sens des paroles. Simple et terriblement efficace.