Écrit par - Publié le 13 Août 2015 à 13:43

Sam Smith s’est à son tour insurgé sur les réseaux sociaux pour répondre aux insultes homophobes dont il est victime. europe2.fr vous en dit plus.

Faisant à son tour l’objet de propos homophobes, Sam Smith a lui aussi décidé de rompre le silence. Il y a quelques temps, le chanteur britannique avait déclaré que les remarques sur son poids l’affectaient plus que celles sur sa sexualité. « Si quelqu’un m’insulte de tapette, et bien, je suis gay et fier de l’être, donc je n’ai pas de problème avec ça. » Mais découvrant l’existence d’un compte insultant nommé « @gaysamsmith », dont la description est particulièrement évocatrice, l’artiste a décidé de faire entendre sa voix et de se révolter contre ces insultes pitoyables. Postant la photo sur son compte Instagram, Sam Smith a voulu prouver une fois de plus que l’homophobie est toujours bien présente en 2015. « Honnêtement, ça ne m’affecte pas parce que j’ai la peau dure quand il s’agit de ce genre de conneries. MAIS je voulais juste partager ça avec tout le monde pour que vous puissiez réaliser à quel point l’homophobie est toujours d’actualité dans notre société ! »

Sam Smith, qui n’a jamais caché son homosexualité, a ainsi voulu sensibiliser ses 4,5 millions de followers de façon intelligente et montrer que malgré les récentes avancées concernant le mariage pour tous, il reste encore un long chemin à parcourir pour changer réellement les mentalités. Ces propos de soutien viennent appuyer ceux de Mika, qui victime d’homophobie en Italie, a répondu aux insultes lui aussi. Après avoir lancé un appel à la tolérance sur les réseaux sociaux, Mika a en effet publié une tribune dans un journal italien pour parler haut et fort de l’homophobie ambiante et « briser le silence ». « Vous avez raison. Il faut rompre le silence. Je n’ai pas peur de ceux qui me discriminent. Personne ne doit avoir peur d’eux. L’amour fait ce qu’il veut ! » avait-il posté sur Twitter. Espérons que d’autres célébrités continueront à faire entendre leurs voix pour dénoncer publiquement ce genre de propos discriminants.