Écrit par - Publié le 08 Juil 2015 à 08:27

Dîtes cheeeeese ! Bientôt, il vous suffira de prendre un selfie pour pouvoir régler vos courses en caisse ! C’est en tout cas le projet sur lequel travaille Mastercard. VirignRadio.fr vous en dit plus sur ce concept un peu insolite…

Les selfies, c’est la tendance du moment ! A tel point que la Russie donnera bientôt des cours de selfie ! Mais bientôt, ils pourraient également avoir leur utilité, et vous permettre de payer vos courses. C’est l’idée assez folle qu’a eu le géant Mastercard. L’entreprise projette de mettre en place cette nouvelle option de paiement pour sécuriser les achats. Le concept permettra de payer directement grâce à un Selfie pris avec un Smartphone grâce à un système de reconnaissance faciale. Le principe est similaire à la reconnaissance digitale déjà disponible sur les iPhones et a pour objectif d’éviter l’usurpation d’identité. Si les appareils d’Apple utilisent le doigt, avec Mastercard il sera possible de scanner votre visage pour vérifier rapidement qui vous êtes et ainsi empêcher les fraudes. Ce procédé sera disponible sous forme d’application à télécharger et sera capable de reconnaître votre visage et vos empreintes digitales.

Bien sur, l’entreprise a indiqué que le système fonctionnera uniquement si l’utilisateur cligne une fois des yeux, afin de rendre complètement inutile l’utilisation d’une photo. Imaginez un peu, il vous suffira en arrivant aux caisses, de faire un selfie devant tout le monde afin de confirmer votre identité au moment de l’achat pour pouvoir payer. Alors, ça vous tente ? Les tests de démarrage ont déjà été effectués sur un échantillon de 500 personnes mais pour le moment, aucune date de lancement n’a encore été annoncée. Cependant, l’application devrait voir le jour prochainement. Pas sûr que l’idée plaise beaucoup à Damon Albarn, qui critique déjà la « génération selfie »! Il faut savoir que toutes les données seront codées avant d’être envoyées au serveurs afin s’assurer un maximum de sécurité. En parallèle, Mastercard travaille aussi sur de nouveaux systèmes de reconnaissance, notamment en ce qui concerne l’analyse de la voix et des battements du coeur.