Le groupe de Damon Albarn a collaboré avec un dessinateur Hong-Kongais afin de réaliser la bande dessinée inspirée de son nouvel album « The Magic Whip ».
Paru le 27 mai dernier, « The Magic Whip » marquait le grand retour de Blur après douze ans d’absence. En 2013, le groupe est en tournée en Asie et se retrouve coincé cinq jours à Hong Kong suite à l’annulation d’une date au Japon. Pour passer le temps, ils se lancent dans l’écriture de nouveaux titres. Un an plus tard, le guitariste Graham Coxon décide de ressortir les morceaux et de mixer l’ensemble : quelques jours plus tard « The Magic Whip » est né. Un retour réussit puisque l’album a connu à la fois un grand succès commercial et les acclamations des critiques, notamment avec le clip Ong Ong pour défendre « The Magic Whip ». Pour continuer sur leur lancée et retracer l’histoire de cet album, Blur ont eu l’idée originale de publier une bande dessinée.
Cette bande dessinée retrace en effet leurs aventures asiatiques qui ont inspiré l’album. Le célèbre groupe de Britpop a fait appel au dessinateur KongKee pour raconter l’histoire du groupe perdu dans une version futuriste de la métropole chinoise. Intitulée « Voyage à Hong Kong avec Blur », elle est disponible sur le store du site internet de Blur. Pour le lancement, les Britanniques avait décidé d’organiser une chasse aux trésors géante au Royaume-Uni. Pour retrouver des copies de la BD, des indices avaient été dispatchés dans les villes où se produisait le groupe. Alors que Blur faisait son grand retour au Zénith de Paris le mois dernier, la tournée continue en Europe, puis en Australie et en Amérique, avant de terminer en apothéose au célèbre Madison Square Garden de New York.