On attendait beaucoup du clip de Bitch I’m Madonna. Et il faut avouer que nous avons été un peu déçus. europe2.fr revient pour vous sur la vidéo de la Madonne, qui est peut-être allée un peu trop loin.
Au moment de l’annonce du casting de Bitch I’m Madonna nous nous étions demandé si la Queen Of Pop n’essayait pas un peu de copier le Bad Blood de Taylor Swift. Des stars à n’en plus finir, histoire de montrer que je pèse. Fausse bonne idée. Car si ce concept marche très bien chez Taylor Swift, grâce à un scénario (bien que basique) évoquant un blockbuster hollywoodien et surtout grâce à la véritable complicité entre les actrices du clip, chez Madonna c’est plus laborieux. Taylor réunit toutes ses amies, et ces dernières jouent un rôle, ce n’est pas juste Cara Delevingne en Cara Delevingne par exemple, non c’est Cara en Mother Chucker. Le clip de Madonna a beau être assez fun et coloré, on a du mal à accrocher. Idem musicalement. Quand on sentait une Taylor Swift qui s’éclatait avec ses potes pour Bad Blood, on a l’impression que la Madonne essaye encore et toujours, peut-être un peu trop, ne renouvelant pratiquement pas sa provoc’.
Taylor Swift a prouvé que l’on pouvait être l’une des artistes les plus (la plus ?) reconnues au monde sans passer par la case provocation. Quand une Madonna s’évertue tant bien que mal à rouler des pelles, twerker ou se balader à quatre pattes, Taylor Swift montre que l’on peut dominer la planète pop en étant la BFF ultime pour une fille et la petite amie rêvée des garçons. Au lieu de se réinventer, Madonna nous livre une chanson nombriliste et un clip loin de faire l’unanimité. On nous avait promis une pléiade de stars, et il est vrai qu’elles ont répondu présent : Beyoncé, Katy Perry, Miley Cyrus, Rita Ora, Nicki Minaj ou encore Kanye West, c’est vrai que Madonna a réuni le gratin de l’industrie musicale. Et une bonne partie de l’écurie Tidal. Enfin « réuni » pas vraiment, car les caméos des amis de la Madonne ne dépasse pas les cinq secondes et ils n’apparaissent pas à côté d’elle dans le clip.
En voulant appliquer la recette concoctée par Taylor Swift à un univers trash et coloré, Madonna s’est sûrement trompée. Certains critiques ont même qualifié le clip de « gênant », tant il sonne faux. Même si il est bien réalisé et que l’atmosphère visuelle qu’il dégage est plutôt agréable, un clip où Madonna danse en body tout en embrassant des hommes et des femmes plus jeunes, on a déjà vu. Il faut toutefois saluer l’insolence de Madonna face aux critiques de ses détracteurs, cette dernière ne fait pas les choses à moitié et assume ses choix jusqu’au bout. Bitch I’m Madonna est loin d’être le clip le plus trash de la carrière de la Queen of Pop, mais tout ça commence à sentir le réchauffé à plein nez… Entre une provoc’ sans grand sens et des apparitions de stars ratés, Madonna ne tient pas la comparaison avec Taylor Swift dans leur « guerre des clips avec mes potes ». Toutefois, dire qu’elle est allée trop loin serait mal connaître la Madonne.