Écrit par finch2k - Publié le 25 Mai 2015 à 04:00

C'est un étudiant en design suédois qui l'a imaginé pour son projet de fin d'étude : le drapeau pourrait alors représenter la Terre lors de la découverte de nouvelles planètes ! europe2.fr vous en dit plus.

Si demain, une mission internationale similaire à celle menée en 1969 afin de marcher sur la Lune venait à voir le jour, quel drapeau les astronautes désignés pour la dite mission pourraient-ils planter ? Serait-ce à celui qui poserait le premier pied que reviendrait le droit de planter un drapeau français, américain, russe, japonais, moldave ? A des centaines de millions de kilomètres de la Terre, la notion de nation signifierait-elle encore quelque chose ? Toutes ces questions peuvent paraitre bien futiles au vu des enjeux soulevés par pareille entreprise, mais elles sont néanmoins bien réelles. Oskar Pernefeldt, étudiant en design suédois, a tenté d’apporter un début de réponse en imaginant un drapeau qui pourrait représenter la planète Terre dans son intégralité. Et le résultat est plutôt réussi !

[contentvideo order=’1′]

Représentant sept anneaux entrelacés rappelant les Jeux Olympiques, le symbole visible sur le drapeau rappelle une fleur, qui pourrait tout bonnement représenter la vie sur Terre. Le fond bleu ? Une évidente référence à l’eau, primordiale à toute vie sur Terre et composante de notre planète à plus de 70%. Finement pensé, ce drapeau pourrait – s’il est un jour adopté – certes avoir vocation à représenter la Terre au-delà du globe, mais pas que. Comme il est possible de le lire sur le site http://www.flagofplanetearth.com, le but de ce drapeau est avant tout de rassembler !

Relativement neutre, le drapeau se veut avant tout fédérateur, apolitique, au-delà de toute considération nationaliste, comme le précise son designer : « Les anneaux sont reliés les uns aux autres afin de rappeler à quel point tout sur notre planète est connecté, directement ou indirectement. Le but est de rappeler aux habitants de la Terre que nous partageons tous cette planète, au-delà de de toute frontière. Nous devons prendre soin les uns des autres et de la planète sur laquelle nous vivons ». Voilà qui est dit !