Le 13 mai 1965 les Rolling Stones achèvent l’enregistrement de ce qui deviendra l’une des chansons les plus mythiques de tout les temps. europe2.fr revient pour vous sur l’histoire de ce titre.
Celui qui en parle le mieux est encore Keith Richards, auteur de livre pour enfants à ses heures perdues « Je me suis réveillé au milieu de la nuit, j’avais ce riff en tête, j’ai pris une guitare et je l’ai enregistré sur un magnéto ». Ne se souvenant de rien le lendemain matin, le guitariste réécoute l’enregistrement et le partage avec Mick Jagger, qui écrira les paroles de la chanson en quelques heures. « Le matin j’ai pensé que ça sonnait vraiment bien. Les mots qui vont avec ce riff sont : I Can’t Get No Satisfaction » aurait déclaré Richards au bord de la piscine de leur hôtel. Enregistrée trois semaines plus tard à Chicago puis à Los Angeles, la chanson deviendra un véritable hymne contestataire pour la jeunesse de l’époque, asseyant l’image de mauvais garçons des Stones. Le titre sera le premier numéro 1 des anglais aux Etats-Unis dès sa sortie en juin 1965. Considéré unanimement comme l’un, si ce n’est le plus grand standard du rock, Satisfaction a su traverser les époques pour devenir une légende à part entière.
Véritable hymne pour la jeunesse de l’époque, Satisfaction est une critique de la société de consommation des sixties, défigurée par la publicité et l’aliénation à l’argent. Avec tout de même une bonne dose de références sexuelles, ce qui contribuera à faire des Stones le rêve des jeunes filles de l’époque et le cauchemar de leurs parents. Posant des termes justes sur les maux des jeunes de l’époque, Satisfaction devient une chanson contestataire pour les adolescents du monde entier. A l’époque de la libération des mœurs, les Stones représentent la bourrasque d’air frais chargée de sensualité venu d’Europe. Interdite de diffusion sur les ondes au Royaume-Uni lors de sa sortie, en raison de ses références à la drogue et au sexe, Satisfaction tournera en boucle sur les radios pirate de l’époque, immortalisées dans l’excellent Good Morning England. Avec le riff le plus le efficace de tous les temps et ses paroles simples mais insolentes, Satisfaction traverse l’histoire depuis 50 ans. Et aujourd’hui cet hymne d’une époque révolue n’a jamais paru autant d’actualité. Un peu à l’image de Mick Jagger, qui ne compte pas s’arrêter tout de suite.