Écrit par - Publié le 11 Mai 2015 à 14:27

Succès critique et commercial, le nouvel album de Blur a frappé fort. Damon Albarn et Graham Coxon sont revenus sur ce succès au cours d’une interview passionnante dont europe2.fr vous dévoile les meilleurs moments.

Blur débarquera en France en juin, l’attente des fans français touche à sa fin. Le mythique groupe anglais va venir régaler nos oreilles avec ses plus grands tubes et les nouveaux morceaux que contient The Magic Whip. Treize ans après Think Tank, Blur a magistralement réussi son retour cette année. Le guitariste Graham Coxon pense même que le groupe est à son apogée créative comme il l’a expliqué à Billboard « C’est étrange car nous avons entre 45 et 50 ans et nous réalisons seulement maintenant le potentiel de notre relation musicale et artistique ». Coxon poursuit en évoquant la maturité nouvelle de Blur « Cet album nous a montré beaucoup plus que je ne l’aurai jamais imaginé, ce qu’on aime l’un chez l’autre, et ce que l’un et l’autre aime à propos de la musique que nous faisons ensemble… Si nous avions fait ça vingt ans plus tôt tout aurait été beaucoup plus simple ».

C’est Damon Albarn qui prend le relais, en comparant le comeback de Blur à un miracle « L’histoire de ce disque est celle d’un couple de la quarantaine, revenu de nulle part, apprenant la nouvelle qu’ils attendent une nouvel enfant, très longtemps après la naissance du premier. Nous n’avions aucune intention d’avoir un nouvel enfant, et puis soudainement, presque miraculeusement, un nouveau-né est arrivé ». La hâche de guerre est définitivement enterrée entre Albarn et Coxon, comme le montre les propos de l’homme à l’origine de Gorillaz « Dans un sens, cet album est son bébé, bien que je suppose que je fais partie de cette immaculée conception. La raison pour laquelle je suis à ce point heureux et enthousiaste à propos de cet album c’est que nous avons partagé les responsabilités pour la première fois depuis 20 ans et c’est très important ». Cette version acoustique Tender chez Jimmy Fallon montre bien le plaisir retrouvé par les deux compères.