Après les vinyles, place aux VHS ! Oui, elles sont en passe de revenir en force et ce matin, on en parle dans Bienvenue Chez Clément - Afterwork Europe 2.
Ah les cassettes VHS… que de souvenirs. Entre les magnétoscopes, les bandes à rembobiner et les bons vieux classiques des années 80, nous avons tous une cassette fétiche. Alors même si les vidéo-clubs ferment à la vitesse de l’éclair, il semblerait qu’elles soient sur le point de revenir sur le devant de la scène. Ca, elle le doivent à ParcelHero, un service de livraison international. Ce dernier a lancé un appel à tous ceux qui, par chance, auraient gardé leur collection de cassettes : bientôt, elles pourraient avoir une certaine valeur. Dans une interview accordée à Metro, le chef des relations publiques de l’entreprise a déclaré : « Il est temps de tirer les leçons du vinyle. Beaucoup de LPs et de singles ayant un temps été déconsidérés et jetés valent maintenant des sommes importantes, comme le Record Store Day [version internationale du Disquaire Day, ndlr] du 17 avril le montrera. La plupart des gens qui ont acheté l’original du White Album des Beatles en 1968 et l’ont écouté jusqu’à l’user complètement n’avaient aucune idée de la valeur qu’il pourrait atteindre un jour. Maintenant, cet album peut en effet être vendu pour environ 10 000 euros – s’il se trouve en parfait état. »
Ce qu’il faut comprendre par là c’est que ce type d’objet pour susciter la nostalgie chez de nombreux collectionneurs. Ainsi, la VHS pourrait devenir l’objet le plus collectionné dans le futur. Aussi, il y a des enjeux financiers : par exemple, la cassette d’un film d’horreur datant de 1987 comme Tales From the Quadead Zone pourrait atteindre une valeur de 1900 euros. Un conseil, ne jetez pas vos VHS, gardez-les. Même si la vie n’est pas toujours comme dans les films, elles seront toujours synonymes de bons souvenirs ou de revenus supplémentaires.