Écrit par - Publié le 12 Avr 2015 à 08:00

Il est l’heure de faire un point sur la situation des personnages de Game of Thrones au moment où nous les avons laissés. europe2.fr se met en quatre pour vous faire débuter la saison 5 sur de bonnes bases !

Tommen Baratheon siège désormais sur le Trône de Fer. Encore très jeune pour gouverner, Tommen a été propulsé au pouvoir suite à la mort par empoisonnement de son frère Joffrey lors de ses noces. Il est donc conseillé par sa mère, la manipulatrice Cersei, ainsi que par sa future épouse, Margaery Tyrell. La famille Tyrell avait commandité l’assassinat de Joffrey, avec l’aide de Lord Baelish, désormais Seigneur du Val. Dans une position fragilisée, la famille Lannister a perdu son patriarche, assassiné par son propre fils, Tyrion.

Personnage charismatique et populaire auprès des fans, Tyrion est dans une posture critique. Il a passé une partie de la saison 4 en cellule, accusé d’être le meurtrier du tyrannique Joffrey. Soutenu uniquement par son frère et par Lord Varys, Tyrion fût libéré par Jaime Lannister. Il s’est alors empressé de tuer son père Tywin, ainsi que son ancienne compagne Shae, qu’il trouva dans son lit. L’un des moments forts du final de la saison 4. Contraint à l’exil, Tyrion est accompagné par Lord Varys. Il semblerait qu’il souhaite se rallier à Daenerys Targaryen.

Daenerys s’est établie dans la cité de Mereen, qu’elle a libéré du joug esclavagiste. Toutefois, la jeune Targaryen éprouve bien des difficultés à gérer ces dragons, qui n’en finissent plus de grandir. Elle a également dû congédier son conseiller Jorah Mormont, après avoir appris que ce dernier était un espion à la solde des Lannister lorsqu’il l’a rencontré. Bien que puissante, Daenerys semble encore loin de quitter Essos pour rejoindre Westeros et sa capacité à gouverner fait encore débat.

Les Marcheurs Blancs continuent leur avancée, ce qui a amené les Sauvageons à tenter d’envahir Castle Black pour fuir cette armée pas loin d’être invincible. L’armée de Stannis Baratheon a épargné une déroute à la Garde de Nuit, et Stannis semble désormais parti pour s’établir au Mur, suivant les conseils de la prêtresse Rouge. C’est à cet endroit stratégique que se situe la principale menace pour le Royaume, car oui, « Winter is Coming ».

Suspectée d’être à l’origine de la mort de Joffrey Lannister, Sansa Stark a fui Port-Réal en compagnie de Peter Baelish, qui l’a emmené avec lui au Val d’Arryn. Témoin de l’assassinat de sa tante Lysa par Baelish, Sansa n’a rien dit et a choisi de s’allier avec lui, parfaitement consciente de l’attirance qu’éprouve Littlefinger à son égard.

Arya Stark continue son errance, après avoir assisté au violent combat entre le Limier et Lady Brienne, Arya parvient à prendre la fuite. Elle embarque dans un vaisseau qui devrait l’amener jusqu’à Braavos, murmurant « Valar Morghulis ». Bran Stark a réussi à aller au bout de sa quête mystique. Aidé par les Enfants de la Forêt, il a réussi à échapper aux Marcheurs Blancs. Il rencontre un arbre parlant, qui lui explique que plus jamais il ne pourra remarcher… Pour un support visuel, n’hésitez pas à jeter un oeil au récap de Game of Thrones en 4 minutes chrono !