Écrit par marinepn - Publié le 01 Avr 2015 à 08:22

Elu récemment « Meilleur Festival d’Europe » par les prestigieux European Festival Awards et introduit le paiement sans contact pour ses festivaliers avec Festipaid, le Sziget Festival révolutionne le monde des festivals en annonçant sa décision de devenir le 1er festival mondial entièrement silencieux pour sa prochaine édition du 10 au 17 aout 2015 à Budapest.

Vous l’aviez reconnu. Ceci était bien sûr un poisson d’avril !

Une révolution dans le monde des festivals devant des enjeux environnementaux et de santé publique. Après avoir introduit le paiement sans contact pour ses festivaliers avec Festipaid, le Sziget devient le 1er festival mondial entièrement silencieux. Le festival souhaite répondre à différents enjeux : environnement , santé publique. En liaison avec la WWF et les écologistes hongrois, une étude a été réalisé sur l’impact du festival sur les animaux vivant sur l’ile du Sziget. Il s’est avéré que le canard hongrois voit sa période de reproduction influencée par le bruit des différents concerts. Les femelles canards ne parviennent plus à s’accoupler avec leurs mâles, déboussolés par les nombreux concerts. L’étude révèle également une diminution de 70% de leur population depuis 5 éditions. Une nouvelle édition du Festival pourrait être fatale au canard Hongrois.

L’autre enjeu est celui de la santé publique. Une part importante et croissante de festivaliers souffrent d’insomnies sévères durant le festival. Il a été remarqué que les pharmacies de Budapest se retrouvent en rupture de stock de somniféres par ces festivaliers cherchant le sommeil au cours de cette semaine de fête. L’institut de la santé hongroise (la KÖJÁL, équivalent de la HAS en France ) a mise en garde l’année dernière l’organisation du Sziget Festival sur les danger de l’insomnie sévère sur la santé des festivaliers, qui ne pourraient pas profiter pleinement de leur séjour sur l’Ile de Liberté. L’éventualité de voir disparaitre le canard hongrois et la santé des festivaliers en danger ont mobilisé l’organisation du festival qui a donc sans hésitation pris cette grande décision : rendre les concerts silencieux et faire en sorte que les festivaliers soient le moins bruyants possible. Un investissement financier et technique exceptionnel pour un festival.

L’équipe technique du festival en relation étroite avec les ingénieurs de Hungary Sound Expert ont travaillé sur différentes animations et de solutions technologiques qui seront proposés aux festivaliers :

– Dès l’arrivé à l’entrée du festival, lors de la récupération du Bracelet d’entrée, chaque festivalier se verra remettre gratuitement un casque audio portatif Bluethooth, aux couleurs du Sziget.

Ce sont 500 000 casques audio qui seront ainsi distribués, un record pour un festival. Différents stands orchestrés par des animateurs Hungary Sound Expert présenteront aux festivaliers les règles de base pour écouter les lives de leur groupes favoris en conservant le casque audio sur leurs oreilles : différents canaux audio liés à chaque scène seront proposés et il suffira aux festivaliers de changer de canal pour changer de live. Le festivalier pourra également posté sur son Facebook ou twitter via son casque les concerts auxquels ils assistent grâce la couverture wifi sur l’ensemble du site, fournie par Telekom, opérateur partenaire du festival.

– Une notice d’utilisation du casque et invitation à chuchoter aux bars à partir de 21h jusqu’à 9h du matin suivant.

– Afin de favoriser la communication silencieuse entre les festivaliers, des cours de langues des signes seront dispensés quotidiennement à l’Ability Park mais également dans divers lieux stratégique de l’île.

– Les voitures ou engins à moteur utilisés pour le bon fonctionnement du festival seront intégralement remplacés par des véhicules électriques silencieux et respectueux de l’environnement.

Le Sziget Festival, festival entièrement silencieux, décision historique et novatrice, qui devrait séduire l’ensemble des festivaliers pour faire en sorte qu’ils puissent dormir et assurer la survie du canard hongrois.