Boire du vin sans gueule de bois ? Selon des chercheurs américains, c’est désormais possible ! europe2.fr vous parle de ce miracle.
Une révolution pour tous les amateurs d’un bon petit verre de vin, qui pourrait brûler les graisses, avant d’aller se coucher. Oui, boire du vin sans avoir mal à la tête le lendemain serait désormais à la portée de tous. C’est du moins ce que prétendent les chercheurs de l’Université de l’Illinois. Pour expliquer leur démarche, revenons sur la gueule de bois : elle est due à la fermentation malolactique (c’est ce qui permet de baisser l’acidité du vin). Malheureusement, la transformation interne entraîne les symptômes de la gueule de bois (maux de tête, nausées). Selon nos amis les chercheurs, il faut modifier les enzymes de la levure provoquant la fermentation. Yong-Jin Su l’explique : « Les aliments fermentés comme la bière, le vin et le pain sont fabriqués avec des souches polyloïdes de levure, c’est-à-dire qu’ils contiennent de multiples copies de gènes dans le génome ».
Grâce à la modification de la levure, les composants bioactifs du vin sont alors beaucoup plus sains. D’autre part, ils dosent en plus grande quantité le résvératrol, un antioxydant. En gros, tout ça combiné, ça réduit le mal de crâne suite à l’abus ! Mais malheureusement, c’est comme pour le billet d’avion pour New York à 14 euros, il faudra patienter. Ce vin n’est pas encore disponible… europe2.fr reste sur l’affaire ! En attendant, pour éviter au maximum le mal de crâne le lendemain, il vaut mieux boire du vin blanc, et le choisir pas trop alcoolisé.