Écrit par finch2k - Publié le 20 Mar 2015 à 05:00

Vous n'avez plus d'appétit sexuel ? Votre partenaire n'a de cesse de repousser vos avances ? Calmez-vous, il/elle n'a pas nécessairement une aventure ! europe2.fr a peut-être un petit conseil pour vous ou votre conjoint(e)...

« Non, pas ce soir, je suis épuisé(e)/j’ai la migraine/je suis indisposée/j’ai les oreillons/les planètes ne sont pas alignées »… Lorsque l’on n’a pas, mais alors vraiment pas envie de s’adonner à un rapport sexuel, toutes les excuses possibles et imaginables sont bonnes pour y échapper. Surtout si vous fantasmez sur votre voisin ! De multiples facteurs peuvent expliquer une baisse de la libido : perte du désir pour son/sa conjoint(e) avec les années, stress, mauvaise hygiène de vie, ou peut-être ne choisissez-vous simplement pas le bon moment pour faire l’amourMais si parmi les prétextes utilisés pour éviter une partie de jambes de l’air, c’est la fatigue qui revient en premier, ce n’est peut-être pas pour rien ! En effet, selon une étude parue cette semaine dans The Journal of Sexual Medicine, un lien direct existerait entre l’appétit sexuel chez les femmes et … le sommeil !

En d’autres termes, dormez mesdames et vous aurez des pulsions sauvages au réveil ? Ce serait aussi simple que cela ? Et bien, en partie, oui ! D’après le docteur David Kalmbach, auteur de l’étude, « si vous rencontrez des problèmes au lit, demandez-vous si vous avez assez dormi ». En effet, il semblerait que chaque heure de sommeil supplémentaire augmenterait de 14% la probabilité d’avoir un rapport sexuel le lendemain ! Comment en est-il arrivé à de telles conclusions ? En étudiant la quantité de sommeil et la libido de 171 Américaines pendant 14 nuits consécutives. Pendant cette période, ces femmes, qui devaient obligatoirement être en couple, limiter leur consommation d’alcool et ne pas prendre d’antidépresseur, ont dû remplir quotidiennement un questionnaire au sujet de leur « ressenti sexuel ». Résultat : chez les femmes, chaque minute de sommeil serait importante, et une bonne nuit de repos augmenterait considérablement le désir sexuel et donc les chances de faire l’amour le lendemain !