Top Chef, MasterChef ou encore Cauchemar en Cuisine... Ces émissions culinaires pourraient-elles nous faire grossir ? Une étude universitaire l'affirme et europe2.fr vous en parle !
Bienvenue Chez Clément – Afterwork Europe 2 vous en parlait ce matin : les émissions culinaires pourraient bien avoir un impact sur nos habitudes alimentaires, et par conséquent sur notre poids ! Un peu comme ces mélanges de nourritures les plus improbables… Ces émissions, comme Top Chef, MasterChef ou Cauchemar en cuisine, qui connaissent un grand succès depuis plusieurs années, ont ainsi fait l’objet d’une étude à l’université de Cornell aux Etats-Unis. Pour constater si on avait plus tendance à saliver et donc grignoter devant ces programmes, les chercheurs ont interrogé 500 femmes de 27 ans environ. Si la moitié est adepte de ce type d’émissions (et cuisine), l’autre ne regarde pas (mais cuisine quand même).
Les chercheurs ont alors constaté que les fans des ces programmes avaient un poids de 74 kilos en moyenne, contre 69, pour celles qui ne regardent pas ces émissions culinaires… Pour les chercheurs, ces émissions ont un impact évident : « Voir des chefs préparer des plats appétissants à la télé ou regarder des invités célèbres déguster de superbes mets avec d’autres personnes peut suggérer une norme sociale pour préparer ce type de nourriture. » Mais ce n’est pas la seule raison : « Les animateurs peuvent être vus comme des figures d’autorité concernant la nourriture. Étant donné que les comportements humains sont influencés par ce genre de personnes, ils peuvent impacter les pratiques alimentaires des spectateurs ». En gros, à force de voir des grands chefs mettre de la crème à tire-larigot, et bien on aurait envie de faire pareil… Et on le ferait sans même en être conscients… Un peu comme ces trucs qu’on rate toujours en cuisine !